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Comment rendre son site propice à la lecture : une méthode d’analyse simple et efficace

Le blogueur et animateur de baladodiffusion Ben Brooks publiait le 30 novembre dernier une analyse de plusieurs sites web portant sur l’adéquation de leur design pour une expérience de lecture optimale : The Design of a Site Meant to be Read. Sa méthode est toute simple : Brooks superpose des rectangles de couleurs sur une capture d’écran d’un article publié sur le site pour départager 4 types de zones :

  • gris foncé : le contenu principal et ses informations associées (titre, catégorie, étiquettes, date de publication, auteur, etc.);
  • gris pâle : l’éventuel contenu secondaire (ex. images pour agrémenter le texte, etc.);
  • beige : l’espace libre (isole les zones);
  • rouge : le matériel inutile qui n’apporte rien au lecteur : logos, publicité, suggestions d’articles, éventuels commentaires des autres lecteurs, etc.

Voir les exemples sur son site.

Cela donne un portrait visuel très facile à interpréter. Plus il y a de rouge dans un design, moins le site est convivial pour le lecteur, parce que trop d’éléments distracteurs dévient l’attention du contenu principal. Brooks s’inscrit dans la même ligne de pensée qu’Edward Tufte, qui prône que 90% de l’espace visuel occupé par un site web devrait être dédié au contenu.

Il faut noter que d’autres aspects du design qui contribuent à une expérience optimale de lecture sont ignorés à dessein dans cette approche : lisibilité, etc. Autre nuance : si Brooks considère les commentaires des lecteurs comme des distractions inutiles, d’autres pourraient objecter que sur certains sites, les commentaires sont parfois aussi intéressants que les articles.

Il va sans dire que Brooks applique ses propres conseils et que son site respecte en tous points ses suggestions : si on applique la même méthode à son propre site, on y trouvera très peu de rouge. Il est donc lui-même un exemple à suivre.

Le même principe devrait guider le design des sites voués à l’apprentissage : contenu en évidence et distractions réduites au minimum.

Source:  Ben Brooks (2012), « The Design of a site Meant to be Read », The Brooks Review, 30 novembre 2012.

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