Compétitive Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Préparer le personnel enseignant à enseigner en ligne par une formation en ligne : perceptions et besoins

Un article récent rapporte les conclusions d’une étude sur la perception des participants à un cours hybride à propos de l’enseignement en ligne.  Ce cours est offert au personnel enseignant d’une université états-unienne et se déroule sur 12 semaines avec 8 rencontres de groupe en présentiel et 4 séances de groupe en ligne. Du soutien personnalisé complète ces séances. La formation fait partie d’un dispositif institutionnel de soutien au développement de la formation à distance. Pour compléter le cours, les participants doivent développer leur propre cours hybride ou en ligne, ce qui en fait une formation orientée sur la pratique.

Voici le contenu des séances de groupe :

1. Online Session. Orientation to Online Learning and overview of the workshop, including streaming media lecture, discussion board, and assessment activities.
  2. Online Session. Vocabulary and theory lessons. Quality Matters. Puzzles and games. Discussion board.
  3. F2F (face to face) session in a computer lab: Faculty members who have already taught online will share their experiences and advice and demonstrate strategies.
  4. F2F Session in a computer lab: Workshop on creating content with MS Word, PowerPoint, and Adobe Professional.
  5. F2F Session in a computer lab: Participants will create a web page using a free html editor (SeaMonkey).
  6. F2F Session: Participants will use a Wiki (PBWiki) to critique the previous web page session. Then, participants will use the knowledge gained in the web page session to create blogs (using Blogger) and podcasts.
  7. F2F Session: Participants will create streaming media (using Camtasia, Captivate, Jing, and ScreenToaster) and interactive course content (using Hot Potatoes and Quandary).
  8. F2F Session: Participants will finalize their goals and assessment techniques and start to implement these items in their courses.
  9. Online Session: Workshop on designing and implementing a web course, including designing banners and buttons (using Aviary).
  10. Online Session: Participants will view a humorous video called “Late Night Learning with John Krutsch.”
  11. Optional F2F Session: Participants who desire extra help may attend to get assistance from the instructional team.
  12. F2F Session: Participants will demonstrate their courses so far and discuss plans for completing their courses.

Le fait qu’une partie de la formation se déroule à distance permet aux professeurs d’expérimenter eux-même l’apprentissage en ligne, ce qui leur permet d’en saisir les enjeux du côté des étudiants.

En somme, les participants jugent que la formation a répondu ou même dépassé leurs attentes sur presque tous les aspects. Par contre, ils ont jugé que bien qu’elle les forme à concevoir un cours en ligne, elle ne les prépare pas autant à offrir un cours en ligne. De plus, ils ont jugé qu’elle ne les préparait pas suffisamment pour faire l’évaluation requise de leur cours selon la démarche Quality Matters.

Il s’agit d’un aspect très important. Dans cette université, la conformité d’un cours en ligne aux exigences Quality Matters est requise avant de pouvoir l’offrir. De même, une certification Quality Matters est requise pour les enseignants avant qu’ils n’enseignent en ligne. En principe, le cours faisant l’objet de l’étude devait préparer les enseignants à obtenir cette certification. Les 8 dimensions évalués par Quality Matters sont :

1) course overview and introduction, 2) learning objectives, 3) assessment and measurement, 4) resources and materials, 5) learner engagement, 6) course technology, 7) learner support, and 8) accessibility

Les auteurs admettent que cette étude porte sur un exemple précis d’une telle formation, mais ils affirment que cette formation est comparable à celles offertes dans d’autres institutions. Selon eux, même si les perceptions recueillies sont spécifiques à la formation étudiée, les conclusions sur les besoins exprimés par les participants sont généralisables. Voici leurs recommandations pour d’autres institutions désireuses d’offrir de telles formations :

1. Soyez prêts : la formation dit être systématiquement développée et planifiée avant même que les participants ne débutent. Les participants eux-mêmes doivent aussi faire leur préparation avant chaque séance.
  2. Offrez un soutien : on doit avoir le personnel nécessaire pour soutenir les participants pendant et entre les séances, en tenant compte de leurs besoins individuels.
  3. Concentrez la formation technologique : il faut former seulement pour les outils technologiques les plus pertinents, et privilégier le développement de certaines habiletés clé avec ces outils. L’éparpillement dessert les participants.
  4.  Choisissez les présentateurs et conférenciers invités judicieusement : les présentateurs devraient avoir une expérience pertinente à apporter et un point de vue utile pour les participants.
  5. Traitez des éventuels processus d’évaluation de cours en profondeur : faites en sorte de bien outiller vos participants pour les éventuels processus d’évaluation exigés par votre institution. Cela peut prendre la forme d’une pré-évaluation conduite pendant la formation.

Source:

Terantino, J.M. & Agbehonou, E. (2012) « Comparing Faculty Perceptions of an Online Development Course: Addressing Faculty Needs for Online Teaching », Online Journal of Distance Learning Administration. Volume 15, Issue 3. Téléaccessible à l’adresse

MOOC Brigade : Des journalistes de Time Magazine sur la piste des MOOC
La petite histoire des MOOCs