Touch : les technologies mobiles et le principe de proximité

Nearness de timo sur Vimeo.

Voici un vidéo qui résume de façon claire et sans narration les travaux de recherche de la Institute of Design de la Oslo School of Architecture and Design. Le projet de recherche intitulé Touch s’intéresse à la communication en champ proche (traduction de Near Field Communication – NFC).

Les nombreuses applications décrites sur leur site Web font bon exemple d’une démarche de recherche appliquée à la diffusion des résultats. Chaque projet (SkålSniff, etc.) est richement illustré et bien documenté.

Touch : www.nearfield.org

Encore un site... facilitant le plagiat?
Utiliser les médias sociaux dans un contexte d'enseignement supérieur

Commentaires

  1. Jean-Sébastien Dubé a écrit:

    Merci pour l’explication parce que j’avoue que la vidéo seule m’avait laissé… perplexe!

  2. On sait que l’utilisation de technologies liées au RFID est déjà bien implantée aux États-Unis, mais trop peu exploitée dans un contexte d’utilisation individuelle (pour le moment, les géants du commerce de détail en sont les principaux usagers). Il me semble avoir lu dans le magazine Discover il y a de ça un bon moment que la combinaison GPS+RFID pourrait donner des ailes à certains efforts de formation dépendants de l’automatisation du transfert de données, il faudra bien que je retrouve ça dans ma pile à la maison…

    Merci pour la référence!

Exprimez-vous !

*