Pédagogique

Comment motiver les personnes qui doivent éxécuter des tâches créatives?

Dans une conférence TED (Technology Entertainement Design) d’environ 18 minutes, Dan Pink fait une belle synthèse de quelques grandes découvertes dans le domaine de la motivation et parle des implications sur la créativité. En gros, les systèmes de récompenses ne fonctionnent que pour motiver à faire des tâches répétitives sans besoin d’engagement personnel, alors que les tâches demandant engagement et créativité demandent une motivation intrinsèque. On peut nourrir la motivation intrinsèque en accordant trois conditions aux personnes visées : l’autonomie, la maîtrise et le sens (purpose). C’est une autre façon de formuler les déterminants de la motivation souvent cités en éducation : perception de contrôle, perception de compétence et perception de la valeur (source : Rolland Viau).

Via freshperspectives, Via Alltop|Education

Ateliers de perfectionnement du REFAD
Le portfolio enseignement : mette en valeur ses compétences pédagogiques de professeure, professeur
+ posts

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire