Pédagogique Technologique

Les 10 plus importantes nouvelles « technologies et éducation » de 2011, selon eCampus News

Une rétrospective très influencée par la situation économique et politique américaine.  Reste que l’on peut considérer que nous avions couvert une part importante de ces nouvelles.  Notamment, les items 1, 4, 6, 7 et 8.

1. Social media helps rewrite the rules of internet search

2. ‘State authorization rule’ places an unwelcome new burden on distance-education programs

3. Federal officials dole out the first installment of $2 billion that could spark an eLearning revolution

4. Blackboard pledges its support to common ed-tech standards, which could prove critical in making content usable on any platform

5. Indiana’s eText project could pave the way for more electronic textbooks on college campuses

6. New rules targeting for-profit colleges could change the online education landscape

7. Analytics technology becomes a key part of campus decision making

8. Lecture capture use continues to grow … but that could change as bloggers target educators

9. Legal battles hamper schools’ efforts to create digital libraries

10. Colleges grapple with students’ bandwidth demands

Source :

Personnel de eCampus, « The 10 biggest higher-ed tech stories of 2011 », eCampus News, 19 décembre 2011

La valeur des études en sciences humaines en cette ère de « professionnalisation »
La formation à distance comme solution aux problèmes des universités américaines ?

Coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances
Service de soutien à la formation
Bureau A7-339

M.A. Études des médias, Université Concordia
B.A. Multidisciplinaire, Université de Sherbrooke

Fonctions principales et expertise
Coordination des activités de la cellule de veille du Service de soutien à la formation (10 personnes)
Rédacteur en chef du blogue L’éveilleur et des bulletins Perspectives SSF et Face et pile
Animation autour de thématiques de veille (badges numériques, classes d’apprentissage actif, classe inversée, MOOC, formation à distance avec Tony Bates, etc.)
Gestion des connaissances, dont les Dossiers de veille
Récents projets et réalisations
Amélioration continue du bulletin Perspectives SSF (nouvelle image, nouveau nom, caricatures, nouvelles rubriques, sondages)
Débats de l’À propos (capsules vidéo)
Visites à Lyon en février 2015 (10 institutions et organismes visités)
Mise en place d’un nouveau système de classement documentaire commun
ARTICLES (échantillon)

Dubé, Jean-Sébastien et Chamberland, Éric. Vers des diplômes Google? L’essor des certifications alternatives. Perspectives SSF. Octobre 2015.

Dubé, Jean-Sébastien. Demain la certification : Jamais sans mes badges : partie 1, partie 2. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

Dubé, Jean-Sébastien. L’observation de l’enseignement par les pairs à la Faculté des sciences. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

PRÉSENTATIONS

Dubé, Jean-Sébastien et Myette, France. Le diplôme en 2024 : Quelle forme? Quel contenu? Mois de la pédagogie universitaire. 2 avril 2014.
Rayonnement
Présentation de la veille du Service de soutien à la formation à une équipe d’EM Lyon Business School, France (2015)
Présentation des outils de diffusion sur l’internationalisation de la formation aux Rencontres Sherbrooke-Montpellier (2015)