Non classé Pédagogique

Qualité d’une ressource (2/3)

Réflexions sur la notion de qualité d’une ressource

Quelles sont les caractéristiques d’une ressource dite de qualité ? Certains parleraient davantage de fiabilité d’une ressource liée, entre autres, à la notoriété de la personne auteure en fonction des savoirs et contenus qu’elle génère. S’agit-il d’un contenu exempt de biais (les savoirs), généré à partir d’une méthode reconnue, bien rédigé ou compréhensible ? Mais est-ce le seul critère ?

Avec des collègues de la fabriqueREL, Claude Potvin et Marilou Bourque, nous nous sommes intéressés à la notion de qualité de ressource (disciplinaire). Au gré de nos recherches et lectures, nous avons fait le constat qu’il ne semble pas y avoir de consensus sur la notion de qualité ni sur un référentiel à adopter.

Dans le cadre de nos réflexions sur la qualité des ressources produites par le Service de soutien à la formation (SSF), nous avons valorisé et continué ces réflexions sur la notion de qualité d’une ressource, mais en contexte de création de ressources pédagogiques (et non disciplinaires).

Ce que la littérature en dit

Claude Potvin (2024 et 2024) a effectué une recension des écrits dans un contexte de création de REL. Toutefois, certaines observations semblent être transférables au contexte de création de ressources pédagogiques :

• Il a été démontré que les REL de qualité, qui présentent des objectifs d’apprentissage clairs, un contenu précis et à jour, ont un impact positif sur les résultats d’apprentissage. (Butcher, 2015, cités dans Tlili et al. 2023);
  • Une revue des approches d’évaluation du matériel pédagogique a montré qu’il n’existe pas de procédure d’assurance qualité universellement acceptée et utilisée. (Zawacki-Richter et Mayrberger, 2017) ;
  • Les 5 critères les plus pertinents (Jung et al., 2026) :
  • les objectifs et la finalité de la ressource sont facilement compréhensibles ;
  • le contenu est précis et actualisé ;
  • le contenu couvre des concepts importants d’un point de vue éducatif et permet une compréhension approfondie ;
  • la licence d’utilisation est correctement attribuée (propriété intellectuelle) ;
  • le choix technologique permet facilement la réutilisation, la modification et le partage avec d’autres pour répondre aux différents besoins pédagogiques.

Référentiels et modèles existants

Nous avons exploré différents référentiels/outils pour baliser la notion de qualité d’une ressource pédagogique. Les thématiques les plus courantes sont : pertinence, fiabilité, actualité, richesse, crédibilité, forme, validation, accessibilité.

Ces thématiques sont abordées via des grilles ou des listes à cocher pour guider la création de ressources. Elles sont proposées par des organismes reconnus qui ont pour mission principale la création de ressources disciplinaires ou par des organismes et bibliothèques qui souhaitent sensibiliser à l’évaluation des sources utilisées.

Le modèle de qualité des REL de Mayrberger et al. (2018) présente la qualité selon deux dimensions : pédagogique et technique, qui elles-mêmes se déclinent en deux sous-dimensions : contenu et design pédagogique ainsi qu’accessibilité et utilisabilité. Ce modèle s’applique à la création de REL, soit des ressources disciplinaires d’envergure. Bien qu’intéressant et le plus complet rencontré, le modèle ne s’applique pas entièrement à la création de ressources pédagogiques comme celles du SSF.

Autres outils et référentiels inspirants :

Ce que le SSF retient et propose

À la lumière de ces lectures, aucun modèle ou référentiel ne nous a semblé utilisable tel quel dans notre contexte, bien que certaines thématiques ou composantes peuvent avoir retenu notre attention afin de soutenir la production et la diffusion de ressource pédagogique de qualité. Le SSF a donc choisi de développer ses propres balises éditoriales liées à la notion de qualité pour les ressources pédagogiques qu’il crée. Ces balises sont composées de quatre dimensions :

1. Pédagogie
  2. Accessibilité
  3. Image de marque
  4. Propriété intellectuelle

La description de chacune de ces dimensions fera l’objet du troisième article.

Ce deuxième article d’une série de trois est le fruit d’une réflexion davantage méta en comparaison avec nos dépêches habituelles. Nous partageons, avec l’ensemble du lectorat, les réflexions en cours au SSF en ce qui concerne la création et la diffusion de nos propres productions. Le SSF souhaite uniformiser ses productions et les diffuser plus largement. Pour ce faire, il s’est fixé deux objectifs : 1) proposer des balises éditoriales pour ses productions et 2) amorcer une opérationnalisation d’une séquence de diffusion élargie de ses productions. Aperçu des articles sur ce sujet :

Références :

• Dubé, M. et Lemieux, K. (juin 2024). Qualité d’une ressource : Distinguer une ressource pédagogique d’une ressource disciplinaire. Service de soutien à la formation, Université de Sherbrooke. Sous licence CC BY.
  • Potvin, C. (2024, juin 20). Optimiser la qualité d’une REL en amont par un bon design pédagogique [Support de présentation). ACFAS 2024. Congrès ACFAS – Colloque 635 – Les ressources éducatives libres (REL) en contextes francophones canadiens : recherche et intégration aux pratiques éducatives au postsecondaire (ACFAS), Université d’Ottawa. Université Laval. https://doi.org/10.5281/zenodo.12191613
  • Potvin, C., Dubé, M. (2024). L’approche structurante de la fabriqueREL : un levier interprofessionnel pour assurer des ressources de qualité [Support de présentation]. fabriqueREL. CC BY. (à paraître)

Pour citer cet article : Dubé, M. et Lemieux, K. (juillet 2024). Réflexions sur la notion de qualité d’une ressource. Service de soutien à la formation, Université de Sherbrooke. Sous licence CC BY.

Qualité d’une ressource (1/3)

Marianne Dubé and Karine Lemieux