Cycles supérieurs Intelligence artificielle Pédagogique Point chaud / en émergence Tendances sociétales

L’utilisation responsable et éthique de l’IAg à l’UdeS

En adéquation avec l’Énoncé de principe, l’Université de Sherbrooke a élaboré un document proposant des lignes directrices et bonnes pratiques pour une utilisation responsable et éthique de l’intelligence artificielle génératrice (IAg) au sein de notre établissement. Ces lignes directrices, sujettes à évolution jusqu’à l’élaboration d’une directive ou politique institutionnelle, visent à guider les membres de la communauté universitaire dans l’utilisation de cette puissante technologie tout en minimisant les risques. Puisque bien que prometteuse, l’IAg soulève des questions importantes en matière de fiabilité, responsabilité, sécurité de données, d’éthique, etc.

En lien avec les bonnes pratiques proposées, nous soulignons quatre aspects clés à retenir :

• utiliser un outil d’IAg lorsqu’il offre une plus-value par rapport aux outils traditionnels (par exemple, un moteur de recherche) et sélectionner celui qui convient le mieux à nos besoins;
  • faire preuve de prudence et valider systématiquement les réponses produites par un outil d’IAg. Puisque l’IAg, malgré sa puissance, ne possède aucune connaissance intrinsèque et peut produire des informations inexactes ou biaisées, il est indispensable de vérifier, contextualiser et s’assurer de l’adéquation du contenu avant de l’utiliser;
  • déclarer l’utilisation d’une IAg et préciser son rôle dans la production du contenu. Ceci favorise la transparence et s’aligne avec une utilisation éthique et responsable de cette technologie;
  • protéger les informations sensibles en évitant de soumettre des informations confidentielles, personnelles ou protégées par la propriété intellectuelle.

Pour une compréhension approfondie des lignes directrices et de bonnes pratiques proposées, nous vous invitons à lire « IA-Règles et bonnes pratiques_UdeS » (PDF, 2 pages)

IAg et droit d'auteur canadien : un dossier en cours
Qualité d’une ressource (3/3)

Alexandra Lez