J’ai assisté à la dernière rencontre du GISTIC (Groupe des Intervenants Spécialisés en Technologies de l’Information et de la Communication) qui s’est tenue à la Faculté de génie hier après-midi. Pour l’occasion, la vice-rectrice responsable du campus de Longueuil et des technologies de l’information, Mme Lyne Bouchard, nous a fait part de sa conception du Web 2.0 ainsi que de sa vision de l’utilisation de ces outils dans un contexte d’affaire (et, par conséquent, en lien avec la réalité de son nouvel employeur). À l’aide de différents exemples tirés de sa pratique de consultation avant son arrivée chez nous (notamment, l’utilisation de wikis pour le prototypage collaboratif), celle-ci s’est montrée enthousiaste à l’idée d’une utilisation plus stratégique des médias sociaux à l’UdeS, et à voir comment nous pourrons positionner l’institution face à une demande de plus en plus importante de la part de nos diverses clientèles.
Une réflexion semble donc amorcée autour du sujet, il reste à voir si le SSF sera de la partie avec d’autres services ainsi que les facultés pour définir une vision commune de l’utilisation des différents outils disponibles, et voir à faire correspondre cette vision à une offre de service bonifiée.
Lors de sa conférence d’introducation au Colloque Contacts 2009, Mme Bouchard a interpellé le SSF afin qu’il se joigne au STI et qu’ensemble nous contribuions à « déstabiliser gentiment » l’institution, alors qu’elle reconnaissait d’emblée que « les profs ne sont pas rendus là ».