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Qualité d’une ressource (1/3)

Distinguer une ressource pédagogique d’une ressource disciplinaire

L’équipe du Service de soutien à la formation (SSF) a toujours développé, utilisé et mis à disposition de la communauté universitaire des ressources pédagogiques, que ce soit dans le cadre d’une formation, d’un atelier, d’une communication ou d’une formation autoportante. Toutefois, la posture du service est en mouvance depuis quelques années. Une ouverture au partage élargi des ressources produites est de plus en plus valorisée. Il y a un désir de partager et de diffuser les ressources produites afin de contribuer positivement à une collectivité plus vaste en enseignement supérieur.

Pour clarifier la nature des ressources dont il est et sera question dans cette série de 3 articles au sujet de la notion de qualité des ressources, un distinguo s’impose : la ressource disciplinaire et la ressource pédagogique. N’ayant pas trouvé d’écrit à ce sujet, une collaboration entre Marianne Dubé (conseillère pédagogique, SSF/UdeS) Sophie St-Cyr (bibliothécaire SBA/UdeS) et Claude Potvin (conseiller pédagogique, SSE/ULaval) a permis de faire émerger les caractéristiques distinctives entre ces deux genres de ressources.

La première, la ressource disciplinaire, s’utilise majoritairement dans le cadre d’une activité pédagogique et a comme public principal une personne étudiante. Elle peut prendre différentes formes dont un manuel ou un livre, des notes de cours, un support de présentation, une vulgarisation scientifique, un cahier de l’étudiant, etc.

La deuxième, la ressource pédagogique, a comme public principal une personne enseignante ou formatrice qui s’intéresse au sujet abordé dans la ressource afin de parfaire ses habiletés ou compétences en situation d’enseignement. Elle s’utilise plutôt en contexte de perfectionnement ou de formation continue et que très rarement en contexte d’activité pédagogique (à moins que ce soit dans le cadre d’une formation en pédagogie).

Une autre manière de les distinguer est via le contenu des ressources. Les disciplinaires sont centrées sur le contenu spécifique d’une discipline académique, tandis que les ressources pédagogiques se concentrent sur les méthodes et les pratiques pédagogiques.

  Ressources disciplinaires Ressources pédagogiques
Public principal ·         Sont conçues pour être utilisées principalement par des personnes étudiantes ; ·         Visent à soutenir principalement les personnes enseignantes
Contenu ·         Axées sur un domaine spécifique du savoir ou une discipline académique particulière ;

·         Présentent généralement des informations, des données, des études de cas, des théories et des méthodes de recherche liées à ce domaine ;

·         Sont appuyées (et non centrées) sur des méthodes pédagogiques propres au domaine disciplinaire afin de soutenir l’apprentissage dans un domaine disciplinaire spécifique, tel que les mathématiques, la biologie, l’histoire, etc.

·         Axées sur les méthodes et les pratiques pédagogiques ;

·         Fournissent des outils, des stratégies d’enseignement, des plans de cours, des scénarios d’activités d’apprentissage, des évaluations, etc.

·         Portent sur des sujets pédagogiques transversaux et transférables à plusieurs disciplines.

Contexte d’utilisation ·         Sont majoritairement utilisées dans le cadre d’une activité d’enseignement ;

·         Exception : si elles visent un contenu enseigné, telle une ressource en sciences de l’éducation, elles pourraient être considérées à la fois comme étant disciplinaires et pédagogiques.

·         Sont conçues pour améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage à travers une variété de disciplines et de contextes éducatifs.

 

 

Pour la suite des articles, nous nous intéressons particulièrement à la ressource pédagogique et à sa notion de qualité, puisque c’est ce genre de ressource que le SSF produit et utilise dans le cadre de son offre de service liée à la formation à la pédagogie universitaire.


Ce premier article d’une série de trois est le fruit d’une réflexion davantage méta en comparaison avec nos dépêches habituelles. Nous partageons, avec l’ensemble du lectorat, les réflexions en cours au SSF en ce qui concerne la création et la diffusion de nos propres productions. Le SSF souhaite uniformiser ses productions et les diffuser plus largement. Pour ce faire, il s’est fixé deux objectifs : 1) proposer des balises éditoriales pour ses productions et 2) amorcer une opérationnalisation d’une séquence de diffusion élargie de ses productions. Aperçu des articles sur ce sujet :

  • Article 1 : Distinguer une ressource pédagogique d’une ressource disciplinaire
  • Article 2 : Réflexions sur la notion de qualité d’une ressource (À paraître)
  • Article 3 : Quatre dimensions qui contribuent à la qualité d’une ressource (À paraître)

Pour citer cet article : Dubé, M. et Lemieux, K. (juin 2024). Qualité d’une ressource : Distinguer une ressource pédagogique d’une ressource disciplinaire. Service de soutien à la formation, Université de Sherbrooke. Sous licence CC BY.

Rapport d’animation : Atelier sur les méthodes pédagogiques pour un avenir durable
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À propos de l'auteur

Marianne Dubé and Karine Lemieux

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