Le 6 novembre dernier, le Conseil universitaire de l’Université de Sherbrooke a adopté une nouvelle politique institutionnelle : Politique sur l’utilisation et la création de ressources éducatives libres (Politique 2500-052).
Première politique REL d’une université francophone au Canada, elle exprime la posture favorable de l’UdeS concernant les REL dans le cadre de sa mission d’enseignement, et ce, en tout respect de la Loi canadienne sur le droit d’auteur. Cette politique de 10 pages s’appuie sur quatre principes :
1. Principes relatifs à la connaissance comme un bien commun ;
2. Principes relatifs à l’inclusion et à l’accès à la réussite ;
3. Principes relatifs à la production et à la consommation responsable ;
4. Principes relatifs à la participation et à la collaboration.
Fait intéressant, cette politique sur les REL est elle-même une REL puisqu’elle est rendue disponible selon les conditions d’utilisation de la licence CC BY 4.0 International. Il s’agit d’une toute première diffusion sous licence libre de documents institutionnels à l’UdeS, ce qui rend la démarche encore plus cohérente.
UdeS : un écosystème dynamique
Dans une étude récente aux États-Unis, Spilovoy et al. (2020) ont constaté que la sensibilisation des personnes enseignantes aux REL était plus élevée lorsque l’initiative était mise en œuvre au niveau institutionnel. Le déploiement d’une politique institutionnel aura davantage d’impact dans sa propre communauté si elle s’inscrit dans un écosystème dynamique : ascendante et descendante, où les différentes parties prenantes sont sollicitées ou sont activement engagées dans le développement d’une vision de départ.
Selon Morgan, T., Childs, E., Hendricks, C., Harrison, M., DeVries, I., & Jhangiani, R. (2021), l’absence de politique ou de lignes directrices pourrait entraîner des risques en matière de durabilité des initiatives, y compris le manque d’engagement envers les ressources. L’adoption de la Politique 2500-052 vient reconnaitre les différentes initiatives relatives aux REL et à l’éducation ouverte depuis 2019, tout en affirmant son engagement pour la suite.
Vous souhaitez discuter d’un projet de REL pour vos activités pédagogiques? Contactez le SSF.
Sources :
- Dubé, M. (2024, novembre). Les REL à l’UdeS. Magazine pédagogique. Université de Sherbrooke. Sous licence CC BY.
- Morgan, T., Childs, E., Hendricks, C., Harrison, M., DeVries, I., & Jhangiani, R. (2021). How Are We Doing with Open Education Practice Initiatives? Applying an Institutional Self-Assessment Tool in Five Higher Education Institutions. The International Review of Research in Open and Distributed Learning, 22(4), 125–140. Sous licence CC BY.
- Spilovoy, T., Seaman, J., & Nate, R. (2020). The impact of OER initiatives on faculty selection of classroom materials. Bay View Analytics. Sous licence CC BY.
- Université de Sherbrooke. (2024). Politique sur l’utilisation et la création de ressources éducatives libres (Politique institutionnelle). Université de Sherbrooke. Sous licence CC BY.
Ressources complémentaires :
- Potvin, C. et Dubé, M. (2024). Créer des ressources éducatives libres : un parcours structurant pour une qualité optimale. Dans Chevalier, F et Fournier, C. (dir.) Pratiques pédagogiques innovantes : construire la pédagogie de demain. Caen : Éditions EMS. Sous licence CC BY.
- Service de soutien à la formation. (2024, novembre). Numéro spécial : REL. Magazine pédagogique. Université de Sherbrooke. Sous licence CC BY.