Pédagogique Point chaud / en émergence

L’expertise en enseignement universitaire a-t-elle besoin d’un modèle structurant?

L’article de Fay Patel, paru dans le premier numéro de la Revue canadienne pour l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage (Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning) s’intitule « Exploring a New Model and Approach to the Scholarship of Teaching: The Scholarship Teaching Academy ».

Je me permets de reproduire intégralement le résumé français de l’article ici :

Depuis des dizaines d’années, l’avancement des connaissances en enseignement (ACE) a fait l’objet de recherches et d’études utilisant des perspectives multiples. Lorsqu’on aborde le discours sur ce sujet ou lorsqu’on y participe, il faut comprendre de quoi il s’agit et comment cette discipline a évolué. Pour comprendre les facteurs complexes qui façonnent le discours, il faut procéder à un examen critique des divers modèles et approches du concept d’avancement des connaissances en enseignement (ACE). L’aspect positif est que malgré les multiples définitions et descriptions de travail existantes, cette discipline continue à être un champ d’étude en évolution. Dans cet article, j’examine plusieurs modèles et approches et propose un nouveau modèle : l’institut de l’ACE. Dans le cadre élargi de la discussion sur cette discipline, j’évalue les sujets pertinents liés à l’accès au discours portant sur ce sujet et au renforcement des capacités des enseignants universitaires qui sont au début ou au milieu de leur carrière. L’institut de l’ACE répond aux besoins d’une population croissante et diversifiée sur le plan démographique et à la culture changeante des institutions en garantissant un accès aux enseignants au début ou au milieu de leur carrière et en renforçant leurs capacités par l’entremise de ressources et de structures de soutien comme les programmes de mentorat.

Dans cet article, F. Patel, de la Flinders University of South Australia, fait un excellent tour d’horizon de la situation en pédagogie universitaire, notamment par une revue de littérature fort détaillée, par la présentation de divers modèles, dont ceux de Lee Shulman, de la Carnegie Foundation, et de son modèle d’institut.

Une charte des droits pour les usagers de l'infonuagique?
Nouvelle revue sur les travaux en pédagogie universitaire

Sonia Morin