Pédagogique

Les travaux étudiants significatifs renseignent tant sur ce qui fonctionne que sur ce qui ne fonctionne pas

Activité intéressante à McGill le 18 mars 2016 où 4 professeurs et 3 étudiants devaient présenter des activités pédagogiques qui avaient bien fonctionné dans leurs différents domaines, selon leurs perspectives propres, de chaque côté de la lorgnette.  Chacun devait s’exécuter en 3 minutes, ce que l’auteur qualifie de “présentations-éclair” et qui permet de laisser plus de temps à la discussion.  Des professeurs de Nursing, de Droit et Géologie/ Océanographie, de même que des étudiants de Sciences, de Droit et de gestion se sont exécutés.

“The lightning talks took up the first half-hour of the brown bag session.  The remaining 45-minutes were jam-packed with questions posed by the audience, such as What does effective and non-effective feedback mean to you?  The consensus, among the panel and the audience, was that effective feedback lets students understand where the grade comes from, explains where students went awry, offers suggestions for improving the work, explicitly recognizes well-produced work, and provides details about what was well done.  To be effective, feedback needs to include the positive, the negative, and suggestions for how to address the negative.” (Gbadia, 2016)

Plusieurs très bonnes idées de travaux dans cet article: une lettre que l’on écrit à un futur étudiant en début de semestre et que l’on relit à la fin de la session, une problématique de santé dont on doit réfléchir aux origines et à l’élimination, un objet que l’on doit associé à la matière du cours, un portfolio d’investissement évalué par un jury externe, etc.  Très souvent, les enseignants présentent des exemples et accompagnent les étudiants pour qu’ils soient bien alignés dans le travail à accomplir.

Source: Gbadia, “ASSESSMENT NARRATIVES IN EN-“LIGHTNING” STYLE: EXPERIENCES FROM BOTH SIDES OF THE TABLE“, Teaching for Learning@ McGill University, 8 avril 2016

Utiliser Periscope (application de vidéo diffusion) à des fins pédagogiques
Ken Burns: une application vidéo pour voir l'histoire américaine autrement

Jean-Sébastien Dubé