En ce début de trimestre d’automne 2014, le personnel enseignant qui termine le design et la préparation des séances de cours cherche souvent à compléter le matériel pédagogique proposé aux étudiants par des ressources disponibles gratuitement en ligne, que ce soit des textes, des images, des séquences vidéo, etc.. À ce titre, Campus Technology vient de publier une série d’articles sur les ressources éducatives libres (Open Educational Resources):
- OER Formats, Accessibility and More: accessibilité, formats, outils, droits d’auteur et événements relatifs à la production et l’utilisation de ressources éducatives libres et gratuites en contexte de formation universitaire;
- 5 Ideas for Spreading OER: des idées pour mesurer l’intérêt et promouvoir l’utilisation des ressource éducatives libres et gratuites en contexte de formation universitaire;
- 6 Arguments for OER (and 1 Against): arguments pour et contre l’utilisation des ressource éducatives libres et gratuites en contexte de formation universitaire;
- 6 Tips for Using Open Educational Resources: astuces pour faciliter l’utilisation des ressource éducatives libres et gratuites en contexte de formation universitaire;
- 5 Myths About Open Educational Resources: article venant démystifier les mythes concernant l’utilisation des ressource éducatives libres et gratuites en contexte de formation universitaire.
- 16 OER Sites Every Educator Should Know: MERLOT II, Open Courseware, Open Education Consortium, etc.; des sites à connaître.
Ces références seront d’intérêt aux enseignants voulant intégrer celles-ci à leurs cours.
Source: Schaffhauser, Dian, “Complete Guide to Open Educational Resources“, Campus Technology, 27 août 2014.