Fondé en 2014 en France, le LearningLab Network (LLN) est un réseau professionnel d’espaces d’apprentissage (LearningLab) qui regroupe une cinquantaine de grandes écoles et universités de la France, du Luxembourg et de la Belgique.
Pour répondre à un besoin de collaboration, exacerbé par la crise sanitaire, ce réseau francophone met à contribution ses membres pour favoriser les réflexions et le partage d’expériences et de pratiques innovantes en enseignement supérieur. Pour ce faire, le LLN a comme mission de promouvoir le développement d’espaces d’apprentissage ou, comme ils les appellent, des « LearningLab » et d’y contribuer,
Les LearningLab : des espaces pour penser autrement la formation
Il s’agit d’espaces physiques d’apprentissage, d’expérimentation et d’innovation pédagogique. Plusieurs établissements membres du réseau se sont dotés de ces LearningLab. Dans ces espaces physiques, des personnes enseignantes et des conseillères et conseillers pédagogiques se rencontrent pour réfléchir ensemble aux besoins, aux pratiques pédagogiques et aux différentes façons de mettre à profit les ressources humaines et matérielles en soutien à l’apprentissage.
En résumé, les LearningLab constituent des espaces de collaboration et de réflexion touchant les méthodes, les enjeux, les pratiques innovantes, l’usage des plateformes numériques, sans oublier, la salle de classe comme espace physique d’apprentissage.
Repenser la configuration de la salle de classe
Comme mentionné par François Stéphan (directeur du campus EPF Montpellier), la crise a montré que le présentiel reste essentiel. Cependant, l’évolution technico-sociale, accélérée entre autres par la transformation numérique, invite à repenser les espaces physiques pour l’apprentissage en présentiel. Les LearningLab constituent des endroits propices à l’exploration de nouvelles configurations spatiales pour la salle de classe, des configurations qui permettraient de renforcer les interactions, d’accompagner les changements pédagogiques, de mieux s’adapter à la diversité et aux exigences des nouveaux contextes d’enseignement et d’apprentissage.
Labellisation pour la reconnaissance de la qualité des espaces
Dernièrement, le LLN a mis en place un système de labellisation progressive afin de reconnaitre la qualité des espaces d’apprentissage. Les membres peuvent déposer un formulaire d’accréditation. Un comité de labellisation évalue les demandes et discerne des badges. L’obtention de sept badges dans un délai de 5 ans permet l’obtention du « LLN label » attestant de la qualité des pratiques pédagogiques et des équipements d’un espace d’apprentissage.
Présence dans les pays francophones
Très présent sur le territoire français, le LLN vise à accroitre le nombre de référents régionaux. Ces derniers ont la mission de représenter, dynamiser et mettre en valeur le réseau au niveau régional et national. Actuellement, le réseau désire élargir sa présence dans d’autres pays francophones, tels que Belgique, Suisse et Maroc.
Sources
- Rocher, C. Le LearningLab Network, un réseau pour partager les innovations pédagogiques. L’Étudiant | EducPros, 15 février 2022
- Cristol, D. Le Learning Lab Network : un réseau pour transformer la pédagogie. Thot Cursus, 16 janvier 2016.
Alexandra Lez, M.A.
Conseillère en technopédagogie
SSF | École de gestion
Université de Sherbrooke
Bureau K1-3041
Tél. 819 821-8000, poste 61920
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