Pédagogique Technologique

«Le truc: facile le cinéma!» (capsules d’initiation animées)

NetPublic, dans un billet du 27 mars 2013, présente “Le truc (das ding): facile le cinéma!“, des capsules d’animation produites par Arte (chaîne de télévision franco-allemande à vocation culturelle). Dans lesquelles on apprend – non sans humour – les rudiments, outils et techniques cinématographiques.

Sont aussi disponibles, pour qui voudrait les intégrer dans un cadre plus formel…

«…15 ateliers ludo-éducatifs interactifs, véritables travaux pratiques virtuels, permettent de concrétiser et de vérifier les connaissances acquises lors du visionnage des animations. 13 parcours pédagogiques proposent des séquences pour la classe, utilisables au collège et au lycée dans différentes disciplines (lettres, arts, langues, sciences physiques). Leurs auteurs, enseignants et professionnels du cinéma, interviennent régulièrement dans des dispositifs d’éducation au cinéma.»

Source:

Raymon, Jean-Luc, «26 modules d’animation pour apprendre le cinéma et la vidéo», Le NetPublic, 27 mars 2013.
Interne: des points de vus français et belge sur les MOOC
La formation des enseignants au numérique: ce qu'en pensent les jeunes

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin