Microsoft a officiellement lancé hier Windows Phone 7, son nouveau système d’exploitation pour téléphones mobiles, le fruit de plusieurs années d’effort de développement. Dès le début du mois de novembre, près d’une dizaine de téléphones de différents fabricants, incluant LG, Samsung, Dell et HTC seront disponibles aux consommateurs. Visant traditionnellement le marché des affaires, Microsoft mise cette fois-ci sur un nouveau design complètement révisé mettant en valeur la personnalisation de services pouvant attirer les clientèles jeunes et « branchées », notamment vis à vis les outils de réseautage social (Facebook, Twitter et son propre réseau Windows Live), le réseau XBox Live pour les friands de jeux vidéos, la musique dans les nuages, l’édition et le partage de photos en temps réel, etc.. Une démonstration en direct du nouveau système est disponible sur le site de Microsoft ainsi que la présentation détaillée de ses diverses fonctionnalités.
Les analystes sont divisés quant aux chances de Microsoft d’améliorer sa part de marché des téléphones intelligents, en constante diminution depuis la sortie du iPhone d’Apple et du système Android de Google. Il reste que le milieu corporatif risque de s’intéresser davantage au produit, notamment en raison d’une intégration des outils de la suite Office 2010.