Le sujet des clientèles émergentes (étudiants en situation de handicap visible et non visible) est un phénomène bien connu des niveaux d’enseignement primaire et secondaire, qui y sont confrontés depuis plusieurs années, notamment pour le handicap non visible. Les niveaux collégial et universitaire y sont désormais confrontés. Voici quelques documents permettant de mieux s’informer.
- Intégrer les clientèles dites émergentes aux études supérieures : Mission possible! projet présenté conjointement par le Cégep du Vieux-Montréal, le Collège Montmorency, l’Université de Montréal et l’UQAM
- Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes – Où en sommes-nous. MELS
- L’inclusion des clientèles émergentes – un défi à relever. CEA (Association canadienne d’éducation) – Mars 2013
- Étudiants postsecondaires présentant un trouble de santé mentale ou un trouble neurocognitif (Troubles d’apprentissage (TA), Troubles du spectre autistique (TSA), Troubles déficitaires de l’attention (TDAH)). – Dossier thématique du CAPRES
Enfin, le CAPRES organise le 26 mai 2014 un webinaire sur la thématique « Étudiants présentant un trouble de santé mentale ou un trouble neurocognitif ».