Pédagogique Technologique

Les technologies incontournables dans les universités d’ici 2014

Dans un billet publié sur le site Inside Higher ED, le blogueur Joshua Kim commente le rapport Horizon 2011 du groupe NMC (format PDF) en soulignant une série de technologies qui seront, à son avis, des incontournables dans les universités d’ici 2014:

• L’enregistrement des cours en salle de classe, où il sera désormais possible pour l’enseignant d’intégrer les exposés magistraux, présentations et interactions avec ses étudiants à des productions vidéo.
  • Les contenus de cours (lectures, présentations, clips audio et vidéo, etc) disponibles dans des formats compatibles avec les appareils mobiles.  Ceci nécessitera la mise en disponibilité de services de diffusion vidéo en mode “streaming”, où l’accès à une banque de vidéo sera disponible à tout moment par nos clientèles enseignantes et étudiantes.
  • Les systèmes de gestion de la vidéo sur demande, possiblement calqués sur le modèle YouTube, avec des mécanismes de contrôle d’accès aux contenus appropriés.
  • Les outils de gestion de contenu, outils auteur et plateformes de publication accessibles aux étudiants.  Ce mouvement viendra grandement faciliter la standardisation et la gestion des licences pour différents logiciels utilisés pour la production de contenus dans les activités pédagogiques.

Il est intéressant de noter que des projets soumis cet hiver par le SSF au COTI (Comité d’Orientation sur les Technologies de l’Information) sont en lien avec les outils ci-haut mentionnés, notamment la vidéo sur demande et l’intégration des différents outils multimédia à la plateforme institutionnelle de gestion de cours Moodle.

Source : Kim, Joshua, « Campus Ed Tech “Must haves” by 2014 », BlogU – Inside Higher Ed, 4 avril 2011.

Conférence sur l’intégrité académique en octobre 2011 : à ne pas manquer!
Départager formation à distance mixte de formation hybride

Marc Couture