Passer d’un enseignement de qualité en classe à un téléenseignement tout aussi valable relève souvent de l’exploit technopédagogique. Que dire alors de faire les deux en même temps! C’est certes un grand écart que plusieurs d’entre-nous sont dores et déjà appelés à faire. Enseigner en comodal – hyflex pour les intimes – fait maintenant partie du portfolio de la personne enseignante du XXIe siècle.
Comprendre ce qu’est la formation de type comodal et surtout comment bien s’y préparer peut désormais se faire à partir d’un seul document disponible en ligne. Les auteurs d’une récente étude publiée par le Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD) dresse un portrait complet de l’enseignement comodal. On y couvre le quoi, le pourquoi et le comment de ce mode d’enseignement pour faciliter la vie aux personnes enseignantes et à celles qui les accompagnent. Ce rapport à la fois exhaustif, récent (2022) et rédigé dans un langage accessible, est truffé de références, de pistes de solutions et d’exemples à suivre. Un incontournable pour qui se préoccupe de bien faire les choses sans vouloir réinventer la roue!
Parmi les découvertes que j’y ai faites, je note les suggestions d’aménagement des salles d’enseignement comodal. On nous propose des schémas où les caméras, micros et écrans pourraient être installés pour faciliter la communication et la participation de toutes les personnes apprenantes, qu’elles soient en présence ou à distance.
Somme toute, ce rapport a lui-même fait un grand écart en jumelant exhaustivité du regard et convivialité du propos. À lire et explorer!
Gérin-Lajoie, S. et al., L’enseignement comodal : conjuguer la présence et la distance en toute cohérence,
Daniel a longtemps été occupé à analyser et concevoir des formations tous azimuts. Il essaie aujourd'hui de faire connaître ses découvertes pédagogiques aux personnes formatrices à la recherche de solutions concrètes.