Pas si on se fie aux résultats d’une recherche qui a porté sur la maîtrise des outils technologiques numériques par des jeunes âgés entre 16 et 24 ans. Les chiffres révèlent que les 35 heures, en moyenne, que ces jeunes passent rivés à leur écran ne se traduisent pas par la maîtrise d’outils numériques. Ainsi, 6 jeunes sur 10 ne savent pas utiliser correctement la messagerie électronique, faire une recherche documentaire en ligne, travailler en collaboration virtuellement…
Voilà qui est alarmant pour les employeurs qui recherchent des candidats maîtrisant des outils numériques de base et, dans certains cas, spécialisés à leur domaine. Cette compétence est aujourd’hui incontournable dans la résolution de problèmes de toute carrière professionnelle. C’est du moins ce que croit la PDG de Change the Equation, qui a commandé la recherche :
“Opportunities to learn problem solving with technology must become the rule rather than the exception,” the report’s authors stated. “Now is the time for business to join forces with government, educators and other STEM advocates to ensure that all young people…have the opportunity to become tech savvy.”
Ces données font écho à une étude de la CREPUQ (2012) sous la responsabilité Madga Fusaro : Étude sur les modalités d’apprentissage et les technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement. La professeure Fusaro est venue présenter les résultats relatifs à l’utilisation des TIC et ce, pour l’Université de Sherbrooke dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2013 (présentation PDF).
Source: Schaffhauser, Dian. Research : 6 in 10 MIllennials Have “Low” Technology Skills. Campus Technology. 11 juin 2015.