La formation à distance pour les jeunes : elle aussi en croissance

Une présentation PowerPoint de Robert Saucier exposée lors d’une rencontre annuelle de la P/TDEA (Provincial and Territorial Distance Education Association) le 28 septembre 2010 met en lumière l’évolution que connaît la formation à distance, notamment celle destinée aux jeunes du secondaire et aux adultes. Intitulée « La SOFAD et la formation à distance », cette présentation fait le point sur les statistiques d’inscription à des cours à différents ordres d’études, incluant celui universitaire. On y dresse aussi un rapide historique de la formation à distance au Québec et on y fait la description du matériel d’apprentissage, des ressources humasines impliquées, des moyens de diffusion différents, du plan de développement et de l’ouverture de la formation à distance aux jeunes.

On en déduit que les jeunes de l’ordre secondaire sont aussi une clientèle visée par le développement de cours à distance, car pour toutes sortes de situation, ceux-ci peuvent devoir opter pour cette formule plutôt que celle classique de se présenter en classe comme le fait encore la majorité des jeunes de 12 à 17 ans.

On peut voir les diapositives de cette présentation ppt en ligne sur le site de la SOFAD (Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec) dans la rubrique Présentations de la page d’accueil.

Source : site de la SOFAD.

Une nouvelle étude québécoise renforce la notion que la FAD vaut la formation présentielle
L'évaluation de la performance des enseignants : nouvelle tendance qui se généralise

Exprimez-vous !

*