L’Accélérateur à l’UdeS pour la création d’entreprises technologiques

Un nouvel organisme de création d’entreprises technologiques vient de voir le jour à l’Université de Sherbrooke grâce notamment à divers partenaires qui y consacrent 2,97 M$. « L’Accélérateur pour la création d’entreprises technologiques de l’Université de Sherbrooke est un organisme à but non lucratif qui est voué à l’accompagnement d’équipes d’étudiants de plusieurs disciplines – dont l’informatique – dans le processus d’établissement d’une entreprise pour leurs projets étudiants qui offrent un potentiel de commercialisation. »

Pour y être admis, on sélectionne des équipes d’étudiants qui auront ainsi « accès à de la formation, à des spécialistes en affaires et à des accompagnateurs durant vingt-quatre mois. Ils pourront assister notamment à des séminaires consacrés à la réalisation d’un plan d’affaires, d’un plan de marketing et d’un plan de développement technologique et à l’art de la communication et de la négociation. L’Accélérateur pour la création d’entreprises technologiques accueillera jusqu’à douze équipes d’étudiants de l’Université de Sherbrooke par année. Pour la première année, huit équipes ont déjà été sélectionnées. »

Au-delà des partenaires qui fournissent 2,97 millions de dollars dans l’Accélérateur, l’Université de Sherbrooke consacre 1,2 million de dollars à l’organisme afin de défrayer les coûts des professeurs et des spécialistes en gestion et en technologies qui s’impliqueront et participeront au projet. Un montant similaire est alloué par des donateurs privés du monde des affaires. Quant à lui, le « gouvernement du Québec octroie 293 500 dollars sous la forme d’une subvention non remboursable par l’entremise du Programme d’aide à l’entrepreneuriat du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation. Le gouvernement du Canada alloue une somme identique au projet par le biais du programme Croissance des entreprises et des régions de Développement économique Canada. »

Source : FERLAND, Jean-Pierre. « Un organisme de création d’entreprises technologiques à l’Université de Sherbrooke », publié dans Direction informatique le 14 mars 2011.

Gamification : la tendance se définit un peu plus
L'impartition de services informatiques dans les nuages et la sécurité: état des lieux

Exprimez-vous !

*