Un billet sur le blogue de Paul Left (http://www.verso.co.nz/pedagogy/70/the-read-write-matrix-of-web-20-tools-for-learning/) présente un modèle fort intéressant aidant à classer les différentes applications pédagogiques associées au phénomène du Web 2.0. Cette « matrice » sert à guider l’enseignant voulant intégrer l’utilisation d’outils tels les wikis, blogues ainsi que les outils disponibles sur des plates-formes d’apprentissage en ligne (dont Moodle!) dans ses cours. La matrice démontre comment ajuster l’utilisation de ces outils en relation avec le degré d’ouverture voulu pour la présentation des contenus créés par les participants à l’activité pédagogique.
Pour visualiser cette matrice, visitez l’adresse suivante:
http://www.verso.co.nz/mw/index.php?title=The_Read-Write_Matrix
Voici un exemple de l’application de la matrice Read-Write en lien avec l’usage des wikis sous Moodle:
http://www.verso.co.nz/pedagogy/5/wikis-in-moodle-and-the-read-write-matrix/