Cycles supérieurs Pédagogique

La qualité de la formation à l’Université de Queensland

Il suffit de voir la revue Learning at UQ 2010, lancée lors de la semaine du soutien à la formation (Teaching and Learning Week, du 1er au 5 novembre 2010), pour comprendre à quel point l’Université de Queensland valorise la qualité de la formation.  La magnifique revue couleurs de 44 pages présente les hauts faits de la pédagogie universitaire de l’année (prix, subventions,  bourses); elle rappelle la mission en enseignement de l’université; elle fait état des innovations, des changements, des projets…  et elle comprend le plan d’action 2011-2015 pour   l’enseignement.    Mais, surtout, elle met les personnes en valeur : les enseignants, les étudiants, le personnel, les collaborateurs.

Tout en s’appuyant sur le plan précédent, le plan d’action pour l’enseignement 2011-2015 se veut un cadre de référence pour que la qualité de l’offre de formation à Queensland se décline sur deux axes qui caractériseront l’expérience des étudiants  qui s’y inscrivent : occasion (opportunity) et choix.

Occasion : diplômer des étudiants qui seront en mesure d’occuper des postes de leaders dans un marché global et qui posséderont les compétences pour réussir et s’épanouir dans le 21e  siècle.  Pour ce faire, leur offrir une série d’occasions et d’expériences (études à l’étranger, activités de recherche estivales, stages en industrie).

Choix :  s’engager clairement envers l’importance d’une formation élargie; offrir plusieurs points d’entrée (conditions d’admission) dans la majorité des programmes professionnels; offrir des options pour le développement professionnel et de haut niveau pour les étudiants aux cycles supérieurs avec des conditions d’admission réalistes.

Le tout conjugué à un recrutement étudiant qui vise l’excellence, la diversité et l’équilibre entre les cycles, les taux de diplomation, les formations…

Inspirant!  Littéralement!

« Surligner » virtuellement la présentation du professeur
Des étudiants éditent leur propre manuel de cours