Pédagogique Point chaud / en émergence

La formation en ligne en forte croissance aux États-Unis

Le consortium Sloan a récemment présenté les résultats de son enquête annuelle sur l’état de la formation en ligne aux États-Unis dans un rapport intitulé “Class differences: Online Education in the United States, 2010“.   Malgré les prédictions d’analystes croyant à une baisse importante du recrutement en raison d’une économie qui continue de battre de l’aile chez nos voisins du sud, on observe plutôt une forte croissance des inscriptions à des activités pédagogiques offertes en ligne, de l’ordre de 21% en 2010 par rapport à 2009.  Ce résultat se compare favorablement à une faible croissance de 2% observée pour les inscriptions des étudiants pour l’ensemble des cours offerts.

Il sera intéressant de voir si une tendance comparable se dessinera chez nous, notamment en lien avec le développement d’activités de formation continue, et comment notre direction positionnera cette offre dans son plan d’action fort attendu au terme de l’année.

Roger Schank : changeons ce qu’on enseigne et comment on l’enseigne
Aux études, santé et réussite sont interdépendants

À propos de l'auteur

Marc Couture

Marc Couture

Marc Couture est conseiller pédagogique en intégration des technologies au Service de soutien à la formation (SSF) depuis 2005. Il est principalement responsable de la gestion de la plateforme Moodle à l'UdeS. Il offre également de la formation ainsi qu'un soutien-conseil technopédagogique au personnel enseignant et porte une attention particulière à l'impact du numérique sur l'enseignement et l'apprentissage. Il s'intéresse au travail collaboratif, à l'apprentissage adaptatif et personnalisé ainsi qu'à l'évolution des plateformes et outils soutenant la gestion des activités pédagogiques.

Laisser un commentaire