Pédagogique Technologique

Pour intégrer des expériences immersives à vos formations

Les expériences immersives ont la cote et à en croire Clément Cahagne (conseiller pédagogique) et Benjamin Fuzet (designer interactif en développement de solutions d’apprentissage), le milieu de l’enseignement gagnerait à en intégrer davantage. C’est avec cet objectif en tête que les auteurs ont rédigé Concevoir et diffuser une expérience de formation immersive, un guide pratique qui ouvre grande la porte à l’immersion en formation.

Les auteurs s’appuient sur leur expérience respective pour proposer des scénarios immersifs efficaces à intégrer à des modules de formation.

«Véritable alternative pédagogique, notamment pour des mises en situation délicates et complexes, la réalité virtuelle commence à investir les domaines de l’entreprise et de la formation, mettant l’accent sur des scénarios visuels ou reposant sur des interactions spécifiques. Ce guide fournit les clés de la conception, de la production et du déploiement d’une expérience pédagogique immersive.»

Le guide est disponible en différents formats (papier, Epub, pdf).

*Un desiderata (suggestion d’achat) a déjà été acheminé à la bibliothèque de notre Université pour que ce livre se retrouve bientôt sur nos tablettes et puisse être emprunté.

Source – Concevoir et diffuser une expérience de formation immersive : guide pratique – Thot Cursus, relayée par Digital Learning Academy, consultée le 28 février 2022.

Lecture: à propos de la collaboration entre l'humain et l'intelligence artificielle
Comment exploiter les données étudiantes de façon responsable ?

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin