Formation continue Pédagogique Technologique

Former les conseillères et conseillers pédagogiques à la compétence numérique : commençons par la veille!

Cette semaine se déroulait le premier atelier de la formation d’i-mersion CP. À saveur d’une analogie nautique, la formation propose des escales pour développer la compétence numérique des conseillères et conseillers pédagogiques (CP) dans les réseaux collégial et universitaire. La première thématique s’intitule « cartographier les ressources ». Deux ateliers sont prévus pour entamer cette vaste question, dont celui proposé par Martin Bérubé, collègue du Cégep de La Pocatière, concernant l’organisation d’une veille efficace.

Dès le début, à l’aide d’un sondage Mentimeter, les CP ont pu constater que la veille est partout… même sur Marketplace quand il s’agit de trouver un objet usagé! Dans cet atelier, M. Bérubé a relevé les compétences 7 et 8 dans le référentiel proposé par Houle et Pratte (2007). L’idée est de (s’) informer pour conseiller. Pour ce faire, il faut colliger, sélectionner, regrouper, organiser et classer des ressources de différentes natures afin de se créer une banque personne d’informations.

En structurant la veille, le CP peut tenir compte des gens qu’il doit conseiller, que ce soit le personnel enseignant ou celui de la direction. Cela permet également d’actualiser les connaissances afin d’innover en technopédagogie tout en anticipant les tendances et mieux s’y préparer.

Martin Bérubé a partagé une partie des sites où il aime veiller. Il est possible de les consulter en cliquant sur les fanions dans le graphique genial.ly (voir ci-haut).

Ce premier atelier permet de lancer un projet qui vise l’universalisme de la formation tout en proposant un parcours personnalisé dans le développement professionnel de la compétence numérique pour les CP des réseaux collégial et universitaire. I-mersion CP s’inscrit dans une volonté de promouvoir la compétence numérique dans un contexte professionnel tout en reconnaissant les besoins variés d’un individu à l’autre. Je vous encourage fortement à visiter le site I-mersion CP pour connaitre tous les détails du projet et pouvoir participer au prochain atelier qui sera proposé par Nathalie St-Jacques, bibliothécaire à l’Université de Sherbrooke. Mme St-Jacques proposera de découvrir ses outils de veille. Qui ne veut pas connaitre les secrets d’une bibliothécaire quand il est question de veille?

Références bibliographiques

Bérubé, M. (2021). Organiser une veille efficace. Connaître les ressources pour bien répertorier l’information. Support de présentation. I-mersion CP. CC BY.

Houle, H. et Pratte, M. (2007). La fonction de conseiller pédagogique au collégial : Rapport de recherche. Sherbrooke, QC. Regroupement des collèges PERFORMA.

Concevoir un cours à distance : investir du temps pour en gagner
Pourquoi les hommes sont de moins en moins nombreux à fréquenter l'université ?

Constance Denis