Pédagogique Technologique

Le forum de discussion : 5 façons de redorer son blason

On l’entend trop souvent : « À quoi peut bien servir un forum de discussion dans une formation en ligne?» Certains y voient une activité asynchrone qui ne rejoint pas les étudiantes et étudiants. D’autres considèrent qu’un forum ne permet pas de véritables conversations entre les participants. D’autres encore lui reprochent son manque de spontanéité.

Pour refaire une réputation à cet outil de communication mal aimé, la professeure Prud’homme-Généreux nous suggère cinq stratégies pédagogiques visant à favoriser l’application des connaissances en ligne qui risquent fort d’insuffler un vent de fraîcheur dans votre prochaine formation à distance. Elle traite ici plus spécifiquement de façons astucieuses d’inciter les étudiantes et étudiants à appliquer ce qui a été présenté au cours à l’aide d’un forum.

1. Le safari photo
    Le fait que vos étudiantes et étudiants soient dispersés physiquement peut devenir une opportunité. Demandez-leur de partir à la chasse aux photos qui illustrent un concept vu au cours. Que ce soit en changeant de pièce ou à l’autre bout de la ville, l’important est d’ouvrir l’œil et le bon! Chaque trouvaille est ensuite déposée sur le forum accompagnée de commentaires sur comment cet exemple illustre le concept en question. Cela peut devenir une excellente activité d’analyse et de discussion sur les similarités entre les exemples ou leur complémentarité.

2. La chasse aux trésors virtuelle
Si la situation s’y prête mieux, au lieu de faire sortir les étudiantes et étudiants, on leur demande d’aller à la chasse aux bons exemples sur Internet. Ils déposent alors leurs découvertes sur le forum, en discutent et en débattent.

Par exemple, pour un cours de journalisme on peut demander : Lisez 20 à 30 articles de presse et partagez celui qui, selon vous, a le meilleur chapeau (lead ou paragraphe d’introduction). Dans votre message, indiquez la source de l’article, copiez son « lead » et donnez au moins trois raisons pour lesquelles vous pensez qu’il est efficace. Lisez les messages de vos camarades et déterminez collectivement les 10 caractéristiques d’un bon chapeau.*

3. Le concept « masqué »
Il s’avère intéressant aussi de provoquer des conversations à partir d’exemples que les étudiantes et étudiants conçoivent et déposent dans le forum. Chaque étudiante ou étudiant doit aussi deviner l’auteur qui se cache derrière l’article de ses collègues. Bien que plus exigeante comme tâche, la conception d’exemples permet d’exercer leurs habiletés analytiques et associatives. Bien entendu, il faut aussi prévoir le dévoilement de la bonne réponse une fois les hypothèses émises et discutées.

Par exemple, pour un cours de littérature, demandez-leur de rédiger une courte histoire ou un passage (trois paragraphes) dans la voix de l’un des auteurs vus dans ce cours. Demandez-leur de prêter attention à l’usage des mots, au style, à la voix, aux procédés narratifs et d’essayer d’imiter l’écriture de l’auteur dans un article.*

4. L’analogie forcée
Une approche plus créative peut aussi dynamiser les discussions sur un forum. Vous pouvez demander de décrire les associations qu’ils font entre un concept précis vu au cours et une analogie que vous leur imposez. Vous pouvez aussi, leur demander de produire une analogie à propos de ce concept.

5. Un jeu de type « Trouvez les erreurs »
Chaque étudiante ou étudiant propose un exemple d’un concept contenant des erreurs ou des imperfections volontairement induites afin que ses collègues essaient de les identifier.

Toutes ces stratégies et d’autres qui sommeillent en vous vont vous permettent de varier vos activités de réflexion et d’apprentissage en ligne. Qui sait? Peut-être que le forum de discussion deviendra votre meilleur allié!

Source: Prud’homme-Généreux, A. 21 Ways to Structure an Online Discussion, Part 1 : Five Online Discussion Ideas to Apply Learning, Faculty Focus, 29 mars 2021.

*Traduit avec www.DeepL.com/Translator, nos ajustements.

Quand le virtuel s'amène en classe de biopsychologie
Pour une utilisation transparente et sécuritaire des données en soutien à la réussite étudiante

Daniel a longtemps été occupé à analyser et concevoir des formations tous azimuts. Il essaie aujourd'hui de faire connaître ses découvertes pédagogiques aux personnes formatrices à la recherche de solutions concrètes.

Daniel Genest