Technologique

Prezi offre des outils pour “animer” vos séances virtuelles

Relayée par mon collègue Marc Couture, cette vidéo concerne une nouveauté de l’outil Prezi qui permettrait par une technologie de reconnaissance spatiale (ou contrôle par le gestuel) l’intégration et l’animation d’éléments 3D interactifs lors d’une présentation synchrone, comme sur Zoom ou Teams, par exemple.

J’ai effectué diverses recherches pour en savoir davantage sur cette technologie, mais sans trouver pour le moment d’autres articles validant cette soi-disant nouveauté de l’outil Prezi… Est-ce que Mashable (qui relaie la nouvelle) aurait eu accès à un “scoop” de l’interne? À suivre, donc.

Pour l’instant, ce que je retrouve sur le site de Prezi, c’est plutôt une application vidéo fort intéressante : Prezi Video, qui est gratuite et compatible avec les principales plateformes de communication (Microsoft Teams, Google Suite, Webex, Zoom, etc.), Lors de la diffusion d’une présentation Prezi, Prezi Video permet l’intégration de l’image captée par votre webcam, que ce soit en direct ou en différé. Une banque de thèmes est aussi proposée pour la mise en forme de ces différentes images.

Pour la formation à distance, synchrone ou asynchrone, cette fonctionnalité d’intégration de la vidéo rend visibles simultanément la personne et sa présentation, ce qui ajoute un facteur humain et dynamise le tout.

Prezi vient d’ailleurs de bonifier cet outil en septembre dernier, ajoutant la possibilité d’intégrer de la vidéo à une séance synchrone (“Video in video”) ou celle d’alterner (“Screenshare”) entre l’image de sa webcam et celle d’une autre vidéo (préenregistrée ou captée simultanément), permettant effectivement de partager des séquences vidéo avec les étudiantes et étudiants. Il s’agissait des principales demandes d’amélioration des utilisateurs de Prezi vidéo.

Pour les adeptes d’outils de présentation du même genre, je suggère aussi Sozi, que j’ai découvert par l’entremise d’un commentaire paru dans ProfWeb en février dernier.

Sozi se rapproche de Prezi dans la mesure où le déroulement de la présentation s’effectue par une suite de mouvements de transition (rotations, zooms, panoramiques) qui met l’emphase, à chacune de ces transitions, sur une partie de l’ensemble, plutôt que comme une suite de diapositives à la manière de PowerPoint. À la différence de Prezi, Sozi ne vous oblige pas à rendre vos présentations publiques et a l’avantage d’être un logiciel libre.

Sources

Aaron, Jordan, «Prezi is adding interactive graphic for creative remote schooling», Future Blink (vidéo), relayée sur le site Mashable, 18 octobre 2020 [30 sec].

Chin, Monica, “Prezi is releasing new video features to make virtual teaching more exciting“, The Verge, 21 septembre 2020

«Prezi», article adapté et relayé par ProfWeb, 11 février 2020, mais tiré des ressources créées par APOP_boutique, Ressources numériques / Économie de partage.

Analyser l'utilisation des médias sociaux par les étudiants pour prédire leur réussite académique ?
Interne: 50 000$ pour Riipen à l'ESG UQAM

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin