Livres électroniques

Alors que Rachel nous rapportait du Congrès de la FPJQ les difficultés que vivent la plupart des journaux, voilà que Protégez-vous fait un rapide état des lieux du livre électronique en présentant les principaux modèles disponibles: http://www.protegez-vous.ca/technologie/le-livre-electronique-cest-pour-quand.html

 C’est un peu mince et on aurait aimé un reportage plus poussé.  Pour cela, j’imagine qu’il faudrait lire le bouquin suggéré en fin d’article La bataille de l’imprimé à l’ère du papier électronique, dir. Éric LE RAY et Jean-Paul LAFRANCE, Presses de l’Université de Montréal, 2008, 264 p.  

À vue de nez, on aurait beau trouver le papier plus pratique et tout, ça s’en vient lentement mais sûrement.  La phrase qui m’a le plus fait réfléchir et qui me dit que ce n’est qu’une question de temps: « Nous nous adressons à une clientèle qui a entre 15 et 30 ans, et qui a toujours un appareil électronique dans les mains », selon un éditeur de roman-feuilleton téléchargeable.  Dieu sait s’ils sont nombreux, donc le marché est là.

Formation en ligne et formation à distance: un bilan
L'UdeS fait partie d'un club Moodle québécois...

Commentaires

  1. Avec la multiplication des appareils présentant un affichage confortable pour la lecture (pensons au iPod Touch ou l’iPhone, ou encore aux téléphones intelligents multi-fonctionnels), la sortie anticipée d’autres gadgets facilitant l’accès à l’écrit électronique, l’utilisation de portatifs ultra-légers (les fameux « netbooks »), les services d’indexation sur le web (Google Books, par exemple) et les services déjà disponibles (Zinio.com, Amazon.com, etc), je suis de plus en plus convaincu que l’utilisation de « e-books » va aller en s’accroissant.

  2. jsdube a écrit:

    Mise à jour 30 janvier 2009:

    Pour plus d’information sur les livres électroniques, cet article de Direction informatique:

    http://www.directioninformatique.com/di/client/fr/DirectionInformatique/Nouvelles.asp?id=51232

  3. mcouture a écrit:

    Foxit Software, le producteur du logiciel gratuit Foxit Reader (alternative « léger » à Adobe Reader), annonce le eSlick Reader, un appareil mobile permettant de lire des fichiers PDFs… et il sert en plus de lecteur MP3!

    http://www.foxitsoftware.com/ebook/index.html

Exprimez-vous !

*