Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

« J’ai un cours dans le corridor »

Après le mouvement qui tend à repenser les salles de classe, pourquoi ne pas redessiner aussi les corridors?  Est-ce qu’il n’y a pas moyen de maximiser l’utilisation de ces espaces pour les rendre plus attrayants, conviviaux, voire pédagogiquement utiles?  C’est ce que ce billet du designer Trung Le propose sur le blogue Fast Company: « Adding furniture, nooks, information portals and views into classrooms, or the outdoors will invite students and visitors to slow down and interact in new ways – to learn in the places that were formerly strictly for transport. »  L’auteur semble vouloir lancer une série d’articles intitulée « Redesigning Education ».  À suivre.  Malheureusement, certaines photos ne s’affichent pas, ce qui rend plus difficile la compréhension du texte.

Moodle sur les appareils mobiles
Des raccrocheurs à l'université?

À propos de l'auteur

Jean-Sébastien Dubé

Jean-Sébastien Dubé

Jean-Sébastien Dubé est coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances au SSF. C'est également le rédacteur en chef de L'éveilleur. De par ses fonctions, il se doit d'être touche-à-tout, mais il s'intéresse particulièrement à l’identification et au développement de compétences transversales (numériques et humaines), aux caractéristiques des nouvelles clientèles étudiantes, aux nouveaux espaces d'apprentissage, aux nouvelles formes de certification, ainsi qu'à l’intégration de récits à la formation.

1 commentaire

  • C’est clair que la conception des bâtiments est d’abord motivée par des économies d’échelle, et non en fonction de critères d’ergonomie facilitant l’apprentissage…

Laisser un commentaire