Deux bonnes pratiques pour bien diriger en recherche

L’Université de Montréal a remis dernièrement ses prix d’excellence en enseignement, dont celui pour l’encadrement aux cycles supérieurs, qui a été remis à Dany Gagnon, professeur agrégé à l’École de réadaptation.  Quand on lui a demandé son truc, il a répondu qu’il privilégiait une approche hybride, combinant

des principes d’encadrement traditionnels et des principes qui présentent différents niveaux d’originalité» :

  • il fait en sorte que chaque étudiante ou étudiant (maîtrise, doctorat et postdocorat) soit codirigé par une professeure ou un professeur ayant une expertise complétant la sienne;
  • il s’assure également que tous profitent pleinement du mécanisme de parrainage en place à l’École.

Enthousiasme et rigueur sont deux qualités qui caractérisent l’enseignement du professeur Gagnon, qui n’hésite pas à affirmer : Enseigner est un privilège qui enrichit mes travaux de recherche.

Source: Nancy, Dominique.  Dany Gagnon, maître de l’encadrementForum.  6 septembre 2018.

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