Compétitive Formation continue

Stratégie de réussite de l’Université de Strasbourg en formation continue

Dans Le Monde, le blogueur Olivier Rollot explique le succès du Service de formation continue de l’Université de Strasbourg, et ses 11 M€ de chiffre d’affaires.

Construire des formations diplômantes sur mesure

La moitié des formations diplômantes offertes par l’Université de Strasbourg sont créées sur mesure. « Quand une entreprise nous demande de créer une formation nouvelle, par exemple d’un métier émergent comme affréteur, nous pouvons tout à fait remettre un DU », explique Brigitte Pagnani, vice-présidente responsable de la formation continue.

Offrir des formations modulaires et capitalisables

Tous les diplômes proposés pas le Service formation continue de l’Université de Strasbourg sont modulaires et capitalisables. « Nous répondons aux demandes des entreprises, qui recherchent de l’employabilité immédiatement rentable, alors que le salarié est plus dans la logique d’acheter de « petits bouts » de formation pouvant déboucher sur un diplôme », explique le directeur du Service formation continue de l’Université, Marc Poncin.

Offrir des formations offertes à distance

L’Université de Strasbourg utilise sa propre plateforme de formation à distance, ce qui lui permet de donner des cours et de s’assurer de la présence des participants. « Les entreprises veulent diminuer le coût de la formation et préfèrent forcément réduire à deux jours le temps de déplacement avec, si possible, une partie de la formation en dehors du temps de travail », reprend Marc Poncin. « Nous sommes l’un des rares organismes de formation à maîtriser toute la chaîne de valeur avec même deux développeurs en interne », remarque le directeur.

Promouvoir les formations offertes

Chaque année, près de 150 000 exemplaires de cinq catalogues de formation et de onze plus spécifiques sont publiés et diffusés.

Source : Rollo, Olivier, Comment l’Université de Strasbourg s’est imposée dans la formation continue , LeMonde.fr, 19 mars 2018

Les dix dernières années du monde universitaire international survolées
Le Chaudron: des formations en entreprise, courtes, juste-à-temps, pour décrypter les technologies
Website | + posts