Pédagogique

Congrès 2018 de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES) à Sherbrooke : une belle prise pour l’Université de Sherbrooke et l’Université Bishop’s

La SAPES (Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur) est une organisation canadienne regroupant des acteurs se préoccupant de pédagogie universitaire dont la vision se lit comme suit : être la voix nationale principale et un porte-parole mondial pour favoriser l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur. La société soutient la recherche et sa diffusion, ainsi qu’une plus grande sensibilisation à la recherche et à son application grâce aux travaux de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage.  Elle organise chaque année depuis 1981 un congrès qui attirent des centaines de participants.  En 37 ans, le congrès n’a eu lieu que trois fois au Québec.  C’est donc exceptionnel qu’il ait lieu à Sherbrooke en 2018.

En effet, cette année, le congrès aura lieu à Sherbrooke du 19 au 22 juin.  Organisé conjointement par l’Université de Sherbrooke et l’Université Bishop, le congrès se déroulera à l’Université de Sherbrooke, alors que le précongrès se tiendra à l’Université Bishop’s.

Le conférencier invité, Jean David,

est un des pionniers et des bâtisseurs du Cirque du Soleil.

Le thème de 2018 Innovation pédagogique : pratiquer dans un contexte de cultures en changement comprend 10 sous-thèmes (ou fils de discussion) :

• Évaluation pour l’apprentissage
  • Innovation en évaluation
  • Pratiques d’enseignement favorables à l’apprentissage expérientiel
  • Indigénisation de l’enseignement supérieur
  • Internationalisation de l’enseignement supérieur
  • Innovations dans l’apprentissage en ligne
  • Impacts de l’ère numérique sur l’enseignement et l’apprentissage
  • Modèles théoriques de l’apprentissage
  • Littératie universitaire et professionnelle
  • Soutien et formation des professeurs et chargés de cours

L’appel à communication est en cours jusqu’au 22 janvier.

Le congrès de la SAPES à l’Université de Sherbrooke est une occasion exceptionnelle d’accès aux travaux de recherche actuels en pédagogie universitaire, directement sur notre campus.  Profitons-en!

Site du congrès 2018 : Innovation pédagogique : pratiquer dans un contexte de cultures en changement

Sélection d'outils techno pour produire du contenu multimédia
Des scénarios pour illustrer le potentiel de la technologie blockchain en éducation

Sonia Morin