Formation continue

Interne: L’École d’éducation permanente de McGill lance deux certificats en gestion de données

Le 10 janvier, des représentants de DeepMind, de la Ville de Montréal et d’autres ont joint les étudiants et les professeurs de l’École des études permanentes de l’Université McGill pour annoncer le lancement de deux nouveaux programmes en science des données.

Le certificat de développement professionnel en science des données et en apprentissage automatique (Professional Development Certificate in Data Science and Machine Learning (26 CEUs)) est conçu pour équiper les apprenants des connaissances essentielles en sciences des données et des compétences nécessaires pour gérer, manipuler, analyser et extraire la valeur des données. Il cible notamment les personnes déjà « à l’aise avec la programmation qui souhaitent apprendre sur l’ensemble de la chaîne des données, dont les modèles d’apprentissage et de prédiction ».

Le certificat de développement professionnel en analyse de données pour les entreprises (Professional Development Certificate in Data Analytics for Business (22 CEUs)) a été créé pour aider les chefs d’entreprise et les gestionnaires à développer la mentalité analytique requise pour transformer les connaissances obtenues de l’analyse des données en décisions et stratégies opérationnelles. Il vise notamment les gens « qui veulent extraire et communiquer des informations, diriger les équipes d’analyse de données et prendre des décisions fondées sur les données ».

Lire aussi :

Lien vers les programmes : https://www.mcgill.ca/continuingstudies/programs-and-courses/data-science

Lemoine, Dominique,  McGill lance deux certificats en gestion de données, Direction informatique, 10 janvier 2018

McGill Reporter, Upgrade your skills to become a data pro, 23 janvier 2018

Source :

McGill’s School of Continuing Studies launches data science programs, Communiqué, Université McGill, 10 janvier 2018.

Formation continue en entreprise : le défi de l’apprentissage juste-à-temps
Interne: Autoformation en ligne pour apprendre à enseigner
Website |  + posts

À propos de l'auteur

Véronique Tremblay

2 Commentaires

  • > “Les deux programmes de 5 cours seront offerts par l’École d’éducation permanente de l’Université [McGill] dès le début du mois de mars.”
    > “Les deux programmes se dérouleront un cours à la fois et s’étaleront sur une période d’un an.”
    > “…[L]a période d’inscription se termine le 31 janvier.”

    Ces programmes « visent à répondre à une demande, notamment du secteur privé, en matière de compétences et de travailleurs qualifiés en apprentissage automatique et en modèles d’affaires axés sur les données. » (Lemoine, 2018)

    « M. [Fouad] Farès [membre du comité consultatif qui a participé à l’élaboration des deux certificats et PDG de la société d’analyse de données Minds Master] précise que les algorithmes qui permettent d’analyser d’immenses volumes de données sont importants, mais qu’il ne faut pas négliger le personnel capable de donner un sens à ces données. » (Lalonde, 2018)

    « Nous voulons leur donner les outils pour qu’ils puissent amener une valeur ajoutée dès leur premier jour en entreprise. Nous voulons leur montrer quelles valeurs peuvent être extraites des données et pourquoi leur entreprise ne peut se permettre de les ignorer » (Irina Popova, directrice des programmes non-crédit, de carrière et de perfectionnement professionnel à l’École d’éducation permanente de l’Université McGill, citée dans Lalonde, 2018)

    Ce serait aussi une occasion de transfert des connaissances développées par les chercheurs de McGill vers les entreprises et organismes de plusieurs secteurs:

    « Ingénieure, consultante en infrastructures internet et ancienne chercheuse au MIT (Massachusetts Institute of Technology), Marie-Jose Montpetit affirme que de tels programmes de formation permettent un transfert de résultats de recherches universitaires et de technologies développées dans des universités vers des entreprises ou des organisations qui ne sont pas « strictement technologiques », comme dans les secteurs des banques ou des soins de santé, mais qui pourraient vouloir les intégrer à leurs processus d’affaires. » (Lemoine, 2018)

    Sources:
    Lalonde, Denis, “McGill veut former plus de professionnels en analyse des données”, Les Affaires, 10 janvier 2018
    Lemoine, Dominic, “McGill lance deux certificats en gestion de données”, Direction informatique, 10 janvier 2018

Laisser un commentaire