Tendances sociétales

Près de 29 % des étudiants américains au premier cycle ont plus de 25 ans

Quand on parle de la disparition des étudiants “traditionnels”, le Chronicle of Higher Education donne un aperçu de la proportion d’étudiants “matures” dans les institutions d’enseignement supérieur aux États-Unis, à l’automne 2015.

Sur 28,7 % d’étudiants de plus de 25 ans, 11,7 % sont des hommes et 17, 1% sont des femmes. Si les hommes de 25 à 29 sont plus nombreux, à partir de 29 ans les femmes sont toujours un peu plus nombreuses…  La répartition fine par tranches d’âge est la suivante:

Age distribution of 25-and-older undergraduates by gender

Representation 25-29 30-34 35-39 40-49 50-64 65 and older
All 37.7% 21.2% 14.0% 17.0% 8.9% 1.1%
Men 41.1% 21.9% 13.4% 15.0% 7.5% 1.2%
Women 35.4% 20.8% 14.5% 18.4% 9.8% 1.1%

Nous allons tenter de savoir si la situation est similaire au Canada et au Québec…  On peut penser qu’elle s’en approche.

Source: Analyse par le Chronicle of Higher Education des données du Département américain de l’Éducation, dans “Percentages of Undergraduate Students Who Were 25 and Older, by Gender, Sector, and Region, Fall 2015“, 13 août 2017 [authentification requise]

L'intérêt des jeunes pour des messages courts et les contenus visuels va croissant
Entrevue avec François Taddei sur la société apprenante

À propos de l'auteur

Avatar

Jean-Sébastien Dubé

Jean-Sébastien Dubé
Coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances
Service de soutien à la formation
819 821-8000, poste 61259
Bureau A7-339

Formation
M.A. Études des médias, Université Concordia
B.A. Multidisciplinaire, Université de Sherbrooke

Fonctions principales et expertise
Coordination des activités de la cellule de veille du Service de soutien à la formation (10 personnes)
Rédacteur en chef du blogue L’éveilleur et des bulletins Perspectives SSF et Face et pile
Animation autour de thématiques de veille (badges numériques, classes d’apprentissage actif, classe inversée, MOOC, formation à distance avec Tony Bates, etc.)
Gestion des connaissances, dont les Dossiers de veille
Récents projets et réalisations
Amélioration continue du bulletin Perspectives SSF (nouvelle image, nouveau nom, caricatures, nouvelles rubriques, sondages)
Débats de l’À propos (capsules vidéo)
Visites à Lyon en février 2015 (10 institutions et organismes visités)
Mise en place d’un nouveau système de classement documentaire commun
Communications
ARTICLES (échantillon)

Dubé, Jean-Sébastien et Chamberland, Éric. Vers des diplômes Google? L’essor des certifications alternatives. Perspectives SSF. Octobre 2015.

Dubé, Jean-Sébastien. Demain la certification : Jamais sans mes badges : partie 1, partie 2. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

Dubé, Jean-Sébastien. L’observation de l’enseignement par les pairs à la Faculté des sciences. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

PRÉSENTATIONS

Dubé, Jean-Sébastien et Myette, France. Le diplôme en 2024 : Quelle forme? Quel contenu? Mois de la pédagogie universitaire. 2 avril 2014.
Rayonnement
Présentation de la veille du Service de soutien à la formation à une équipe d’EM Lyon Business School, France (2015)
Présentation des outils de diffusion sur l’internationalisation de la formation aux Rencontres Sherbrooke-Montpellier (2015)

Laisser un commentaire