Voici dans une vidéo de 9 minutes une magnifique démonstration de diverses façons d’expliquer l’objet d’une recherche selon le public auquel on s’adresse par le neuroscientifique Bobby Kasthuri :
- un enfant de 5 ans,
- un jeune de 13 ans,
- une étudiante de premier cycle,
- une étudiante aux cycles supérieures en neurosciences,
- un entrepreneur en neuroscience.
La vidéo met en évidence plusieurs phénomènes :
- plus le niveau d’expertise de l’interlocuteur augmente, plus la valeur d’une image, animée ou pas, diminue;
- plus le niveau d’expertise de l’interlocuteur augmente, plus le recours à du jargon, dont les abréviations, s’accroît.
À votre avis, à quel type d’interlocuteur ressemble le commun des mortels? Celui-là même auquel s’adresse l’exigence du vulgarisation faite aux chercheurs?
Source – Crotty, David. Different Levels of Complexity Require Different Communications Strategies. The Scholarly Kitchen. 10 mars 2017.