Le développement professionnel des conseillers pédagogiques : de SoTL à SoAD

Dans le cadre de la prochaine conférence (22-25 novembre 2016) de l’ICED (International Consortium for Educational Development) qui se tient cette année à Cape Town en Afrique du Sud, Amaury Daele de l’Université de Lausanne et Paola Ricciardi Joos de la Haute école pédagogique du canton de Vaud, tous deux conseillers pédagogiques (CP), proposent un cadre de travail pour baliser l’évaluation des actions des conseillers pédagogiques et leur développement professionnel.

Basé sur la littérature relative au SoTL (Scholarship of Teaching and Learning), le duo propose le SoAD (Scholarship of Academic Development) pour les CP supportant le personnel enseignant dans les universités.

Trois raisons militent en faveur de l’utilisation de ce cadre pour les conseillers pédagogiques :

  • L’acquisition et le développement des compétences
  • Le renforcement de la crédibilité auprès des enseignants avec qui ils travaillent
  • L’évaluation et la reddition de compte quant à leurs actions et leur efficacité

Le cadre proposé comporte 3 étapes :

  • Good Educational Development : le CP vise à décrire et à comprendre sa pratique, pour lui-même, dans son contexte d’intervention propre.
  • Scholarly Academic Development : le CP cherche à analyser et à comprendre sa pratique dans le but de la comparer avec celle des autres collègues et d’échanger à ce propos.
  • Scholarship of Academic Development (SoAD) : le CP observe et analyse sa pratique de façon systématique dans le but de présenter les résultats dans une communication scientifique

Pour Daele et Ricciardi, cette dernière étape n’est pas vue comme un standard à atteindre, mais plutôt comme une posture pour ceux et celles qui visent à analyser leur pratique et la portée de leurs actions.

Le texte propose aussi des outils conceptuels (Evaluation model of Kirkpatrick and Kirkpatrick, the RUFDATA approach, Brookfield’s four lenses model), en spécifiant leur contribution possible au SoAD ainsi que des outils pratiques pouvant guider le conseiller pédagogique dans sa démarche.

Source: Daele, Amaury, « Faire de son activité de conseil pédagogique un objet de recherche », Pédagogie universitaire – Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur, 10 novembre 2016

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Commentaires

  1. Éric Chamberland a écrit:

    Trouvaille super intéressante, Sonia. Tu pourrais peut-être en parler à une prochaine rencontre de l’équipe?

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