Pédagogique Technologique

Hotseat: un environnement de réseautage social pour l’enseignement

L’Université Purdue offre dorénavant à ses enseignants et étudiants une plateforme dédiée au réseautage social à l’intérieur des activités pédagogiques: http://www.itap.purdue.edu/tlt/hotseat/

HotSeat permet de capturer, en temps réel, les commentaires et questions des étudiants, et ce même s’ils utilisent un compte sur Twitter, MySpace ou Facebook, ce qui évite notamment le chevauchement entre l’activité en classe et l’espace privé des participants.  Créé initialement pour encourager les interactions avec des groupes de 100 étudiants et plus, l’outil est maintenant si populaire que l’on veut en étendre l’utilisation à l’ensemble des activités pédagogiques offertes en présentiel ou à distance.

Cet outil pourrait être un modèle pour des institutions comme l’UdeS qui se demandent comment intégrer le réseautage social dans l’enseignement, tout en voulant conserver un minimum de contrôle sur ce qui se fait sur la plateforme.

Le plagiat n'égale pas toujours un problème de reconnaissance de la contribution d'autrui
Discuter de ses erreurs avec ses pairs pour le bénéfice de tous

Marc Couture