Médiacad: une solution de stockage et de gestion des médias

L’Académie de Bordeaux a inauguré le 13 janvier dernier «Médiacad», une médiathèque (ou serveur de médias) qui permet aux professeurs de mettre en ligne aisément toutes sortes de documents à destination de leurs étudiants.

Sur le constat des nombreux besoins exprimés par les enseignants en matière de partage et de diffusion, l’Académie a développé une application web «open source», qui encode, stocke, gère les envois, le partage, l’affichage, le «streaming», permet l’indexation et la recherche par niveau et par discipline de tous les médias à visée pédagogiques qui y sont déposés.

Mediacad offre pour l’instant un espace de stockage de quelques 15 téraoctets, avec pour chaque enseignant un quota de 1 gigaoctet qui lorsqu’il est atteint à 80-90% se voit automatiquement augmenté.

Selon Vincent Guédé, concepteur de Médiacad et chargé de mission à la Direction des Services Informatiques du rectorat de Bordeaux, la particularité de Médiacad réside dans son accessibilité depuis tout appareil mobile ou numérique et ce, de manière tout à fait sécurisée via l’annuaire du rectorat pour les enseignants ou celui du registraire pour les étudiants.

En rodage au collège de l’Académie de Bordeaux, Médiacad a été pensé multi-établissements et pourra éventuellement être déployé dans toutes les académies de France qui en feront la demande.

Une solution qui pourrait en inspirer d’autres…

Source: Julien, Aurélie, «Adieu YouTube et DailyMotion, place à Médiacad, la solution académique pour gérer vos médias», Ludomag, 21 janvier 2014.

Payer pour ses études avec de la monnaie virtuelle?
Interne: ouvrir les portes de la classe

Commentaires

  1. Très intéressant, dommage qu’on ne retrouve que très peu d’information sur Internet en lien avec le support sous-jacent ni le code source cités dans la vidéo qui présente l’outil (je comprends que la plateforme n’est réservée qu’à l’usage du réseau de Bordeaux pour le moment?).

Exprimez-vous !

*