Le changement de paradigme en éducation, selon sir Ken Robinson

Patrick Giroux, blogueur, a demandé aux gens qui suivent son fil Twitter de lui faire parvenir les meilleures conférences TED et il en a dressé une liste qu’il a publiée sur son blogue.

Parmi celles recommandées, il y en a trois de sir Ken Robinson : Bring On the Education Revolution !  Do Schools Kill Creativity ?  La première a déjà fait l’objet d’une dépêche (Sir Ken Robinson pour une éducation personnalisée); les deux autres ont été mentionnées, notamment dans les commentaires à la suite de la dépêche.

Je recommande ici la troisième conférence de Robinson (Changing Education Paradigms), qui porte sur le changement de paradigme en éducation, et qui permet de vraiment bien saisir la position de cet expert en créativité.  Robinson y aborde le décrochage, la baisse de la créativité au fil des années passées en classe et le déficit d’attention (un sujet délicat, qui a soulevé l’ire de certains lecteurs).

La présentation, animée par un dessinateur, dure et est littéralement fascinante parce qu’elle permet de VOIR l’analyse de Robinson.

À voir ou revoir pour les questions soulevées et les débats d’idées à prévoir entre collègues.   En cette fin de session…  À la veille du Sommet sur l’éducation…

Sources

Giroux, Patrick.  Les meilleures conférences TEDPédago-TIC (blogue).  13 novembre 2012.

Robinson, Ken.  Changing Education Paradigms.  TED talks.  Filmé en octobre 2010 et posté en décembre 2010.

 

1000 dirigeants d'universités chinoises viendront apprendre des universités occidentales
Rapport sur l'utilisation des livres électroniques dans les universités

Commentaires

  1. Eric Chamberland a écrit:

    Patrick Giroux est certes blogueur, mais il est aussi professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAC, spécialisé en intégration des TIC. Nous avons donc affaire à un blogueur expert confirmé de son sujet 🙂

Exprimez-vous !

*