Pédagogique

Sir Ken Robinson pour une éducation personnalisée

Ma découverte de la semaine : La vidéo TED Bring On the Education Revolution ! (24 mai 2010, 20 min 27) de Sir Ken Robinson, un ancien professeur d’éducation devenu un fabuleux conférencier. C’est très fin, avec un peu d’humour british, ça ne réinvente pas la roue, mais c’est très inspirant !  Il s’agit d’un plaidoyer pour une personnalisation de l’éducation dans un système plus organique, afin de sortir du modèle industriel qui est le nôtre.

Si vous n’avez pas le temps de tout regarder, essayez au moins d’attraper la fin où il cite W.B. Yeats et fait le lien avec l’avenir des enfants.  Ouf !

Il a aussi à son actif une vidéo de 2006 intitulée Do Schools Kill Creativity ? (un titre qui frappe, s’il en est un), qui a été vu plus de 4 millions de fois, mais personnellement je la trouve moins percutante.

Southern N.H. U : Un exemple du difficile passage à l'université bimodale
Combien de générations de formation à distance?

Jean-Sébastien Dubé est coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances au SSF. C'est également le rédacteur en chef de L'éveilleur. De par ses fonctions, il se doit d'être touche-à-tout, mais il s'intéresse particulièrement à l’identification et au développement de compétences transversales (numériques et humaines), aux caractéristiques des nouvelles clientèles étudiantes, aux nouveaux espaces d'apprentissage, aux nouvelles formes de certification, ainsi qu'à l’intégration de récits à la formation.