Sir Ken Robinson pour une éducation personnalisée

Ma découverte de la semaine : La vidéo TED Bring On the Education Revolution ! (24 mai 2010, 20 min 27) de Sir Ken Robinson, un ancien professeur d’éducation devenu un fabuleux conférencier. C’est très fin, avec un peu d’humour british, ça ne réinvente pas la roue, mais c’est très inspirant !  Il s’agit d’un plaidoyer pour une personnalisation de l’éducation dans un système plus organique, afin de sortir du modèle industriel qui est le nôtre. 

Si vous n’avez pas le temps de tout regarder, essayez au moins d’attraper la fin où il cite W.B. Yeats et fait le lien avec l’avenir des enfants.  Ouf !

Il a aussi à son actif une vidéo de 2006 intitulée Do Schools Kill Creativity ? (un titre qui frappe, s’il en est un), qui a été vu plus de 4 millions de fois, mais personnellement je la trouve moins percutante.

Southern N.H. U : Un exemple du difficile passage à l'université bimodale
Combien de générations de formation à distance?

Commentaires

  1. Eric Chamberland a écrit:

    Une autre vidéo issue d’une conférence de Ken Robinson a fait le tour du web plusieurs fois, illustrée dynamiquement par le dessinateur des la série RSA Animate http://www.youtube.com/watch?v=zDZFcDGpL4U

    Ça vaut vraiment les 12 minutes! Prenez le temps.

    • Jean-Sébastien Dubé a écrit:

      C’est vrai, Éric, merci. C’est probablement la plus intéressante des trois, parce que Robinson y développe vraiment son raisonnement.

Exprimez-vous !

*