Pédagogique

Sir Ken Robinson pour une éducation personnalisée

Ma découverte de la semaine : La vidéo TED Bring On the Education Revolution ! (24 mai 2010, 20 min 27) de Sir Ken Robinson, un ancien professeur d’éducation devenu un fabuleux conférencier. C’est très fin, avec un peu d’humour british, ça ne réinvente pas la roue, mais c’est très inspirant !  Il s’agit d’un plaidoyer pour une personnalisation de l’éducation dans un système plus organique, afin de sortir du modèle industriel qui est le nôtre.

Si vous n’avez pas le temps de tout regarder, essayez au moins d’attraper la fin où il cite W.B. Yeats et fait le lien avec l’avenir des enfants.  Ouf !

Il a aussi à son actif une vidéo de 2006 intitulée Do Schools Kill Creativity ? (un titre qui frappe, s’il en est un), qui a été vu plus de 4 millions de fois, mais personnellement je la trouve moins percutante.

Southern N.H. U : Un exemple du difficile passage à l'université bimodale
Combien de générations de formation à distance?

Coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances
Service de soutien à la formation
Bureau A7-339

M.A. Études des médias, Université Concordia
B.A. Multidisciplinaire, Université de Sherbrooke

Fonctions principales et expertise
Coordination des activités de la cellule de veille du Service de soutien à la formation (10 personnes)
Rédacteur en chef du blogue L’éveilleur et des bulletins Perspectives SSF et Face et pile
Animation autour de thématiques de veille (badges numériques, classes d’apprentissage actif, classe inversée, MOOC, formation à distance avec Tony Bates, etc.)
Gestion des connaissances, dont les Dossiers de veille
Récents projets et réalisations
Amélioration continue du bulletin Perspectives SSF (nouvelle image, nouveau nom, caricatures, nouvelles rubriques, sondages)
Débats de l’À propos (capsules vidéo)
Visites à Lyon en février 2015 (10 institutions et organismes visités)
Mise en place d’un nouveau système de classement documentaire commun
ARTICLES (échantillon)

Dubé, Jean-Sébastien et Chamberland, Éric. Vers des diplômes Google? L’essor des certifications alternatives. Perspectives SSF. Octobre 2015.

Dubé, Jean-Sébastien. Demain la certification : Jamais sans mes badges : partie 1, partie 2. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

Dubé, Jean-Sébastien. L’observation de l’enseignement par les pairs à la Faculté des sciences. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

PRÉSENTATIONS

Dubé, Jean-Sébastien et Myette, France. Le diplôme en 2024 : Quelle forme? Quel contenu? Mois de la pédagogie universitaire. 2 avril 2014.
Rayonnement
Présentation de la veille du Service de soutien à la formation à une équipe d’EM Lyon Business School, France (2015)
Présentation des outils de diffusion sur l’internationalisation de la formation aux Rencontres Sherbrooke-Montpellier (2015)