Pédagogique Technologique

Conférence « New Millennium Learners » de l’OCDE (21-23 septembre 2009)

J’ai pris connaissance de rapports présentant des résultats de recherche sur l’impact des technologies en éducation présentés à l’occasion de cette conférence internationale.  Vous pouvez consulter les documents, disponibles en format PDF, à l’adresse suivante:

http://www.nml-conference.be/?cat=4

D’intérêt particulier pour le SSF: le rapport intitulé “New millennium learners in higher education: evidence and policy implications” (http://www.nml-conference.be/wp-content/uploads/2009/09/NML-in-Higher-Education.pdf).  Ce document met en doute les prémisses du concept de “natif numérique”, en soulignant l’absence de données empiriques soutenant l’idée de l’apprenant branché, confortable avec les technologies et présentant un mode d’apprentissage fondamentalement différent de ses prédécesseurs.  Avec un usage des technologies de plus en plus important autant chez les enseignants que leurs étudiants, l’écart perçu entre les “immigrants” et les “natifs” ne serait pas aussi important que certains auteurs le prétendent.

Dans une perspective institutionnelle, il est clair que plus de recherche est nécessaire afin de cibler les priorités de développement.  Un processus de consultation continue auprès des différentes clientèles serait également à prévoir avant de se lancer dans des changements importants d’infrastructure et de pratiques d’enseignement.

Usage de la vidéo à l'université: options pour le futur
Les nouveaux étudiants qui entrent à l’université ne seraient pas suffisamment préparés

À propos de l'auteur

Marc Couture

Marc Couture

Marc Couture est conseiller pédagogique en intégration des technologies au Service de soutien à la formation (SSF) depuis 2005. Il est principalement responsable de la gestion de la plateforme Moodle à l'UdeS. Il offre également de la formation ainsi qu'un soutien-conseil technopédagogique au personnel enseignant et porte une attention particulière à l'impact du numérique sur l'enseignement et l'apprentissage. Il s'intéresse au travail collaboratif, à l'apprentissage adaptatif et personnalisé ainsi qu'à l'évolution des plateformes et outils soutenant la gestion des activités pédagogiques.

1 commentaire

  • Intéressant de lire ce que les critiques ont à dire. Au colloque TIC de la CREPUQ en 2008, Jean-MIchel Salaun (http://blogues.ebsi.umontreal.ca/jms/) de l’UdeM avait fait un bon tour d’horizon des recherches sur ces questions et il confirmait certaines idées tout en déboulonnait plusieurs mythes. Par exemple, cette génération ne serait pas si efficace qu’on le dit (et qu’elle le croit elle-même) dans la recherche sur Internet.

Laisser un commentaire