Une place de choix faite à l’enseignement supérieur au prochain salon Educatec-Educatice

Lu dans le webmagazine Ludovia.com, l’annonce du prochain Salon Educatec-Educatice qui se tiendra du 21 au 23 novembre 2012, en marge du quatorzième Salon européen de l’éducation.

Educatec-Educatice est en fait le volet professionnel du Salon européen de l’éducation.  Les principaux acteurs et décideurs du milieu de l’enseignement viennent partager et vivre différentes activités en lien avec les technologies éducatives. Cette année, Educatec-Educatice affiche ses couleurs avec des thématiques qui interpellent particulièrement le milieu universitaire.

Par exemple « Nouveaux outils, nouveaux publics, nouvelles pédagogies : quel enseignement supérieur pour demain ? » est l’un des deux thèmes de l’événement :

« Le profil sociologique des étudiants change, leurs habitudes quotidienne face au savoir et à l’information aussi. Universités et écoles supérieures ne peuvent rester insensibles à ces transformations profondes du rapport à la connaissance, et doivent proposer de nouveaux aménagement pédagogiques afin de répondre aux attentes. L’enjeu est majeur… Comment susciter un regard neuf sur l’enseignement supérieur… ? Les établissements ont-ils les moyens avec le numérique de passionner leurs étudiants …? Quelle pédagogie imaginer pour demain ? ».

Un contexte réel, des questions pertinentes qui donnent le ton.

L’autre thème « Les stratégies d’établissements peuvent-elles faire l’impasse sur le numérique ?» renvoie davantage aux règlements qui supportent l’organisationnel.

« Politique de site, politique pédagogique, politique documentaire ou encore développements à l’international et consolidation de l’activité formation continue: pour mener à bien leurs chantiers les plus structurants, les universités semblent désormais devoir en passer par les outils numérique et en particulier des systèmes d’information performant. Est-ce une contrainte ? Quelles sont les opportunités identifiées ? L’organisation des services universitaires dépend-elle désormais d’une vision transversale marquée par les technologies de l’information ? Existe-t-il encore des domaines de gouvernance où le numérique apparaît en retrait ? »

Également au calendrier, la quatrième édition des Trophées Technologies Éducatives, qui soulignent les meilleurs projets numériques dans les catégories: Collectivité et Enseignement supérieur (nouveauté 2012). Par cette dernière catégorie, le jury offre la possibilité aux établissements d’enseignement supérieur de présenter leurs projets TICE les plus innovants en matière de services aux étudiants. Il sera intéressant de voir la nature et la protée des projets TICE qui retiendront la faveur du jury.

Sources:

« Educatec-Educatice s’ouvre à l’enseignement supérieur », Ludovia.com, 18 juin 2012.

Site du Salon européen de l’éducation

Site du salon Educatec-Educatice

Royaume-Uni : hausse des contestations de sanctions pour cause de plagiat ou de triche
Une nouvelle publication scientifique présente des plans de cours revus par les pairs

Commentaires

  1. On voit que les universités européennes ont de la difficulté à bien de positionner par rapport aux nouvelles cohortes d’étudiants qui sont sur le point d’arriver, avec des attentes différentes des générations précédentes. Ce sera intéressant de voir les suites de ce salon!

Exprimez-vous !

*