Pédagogique Point chaud / en émergence

Premières chaires en enseignement universitaire à l’Université d’Ottawa

L’Université d’Ottawa s’inscrit dans la tendance à la valorisation de la pédagogie universitaire en créant ces deux chaires en enseignement universitaire.

Voici les deux premiers titulaires d’une Chaire en enseignement universitaire à l’Université d’Ottawa :

Professeure Jacqueline Carnegie —
Département de médecine cellulaire et moléculaire | Faculté de médecine

Chaire en enseignement universitaire de l’Université d’Ottawa

Description du projet : Les étudiants de premier cycle vont apprendre sur la physiopathologie en commençant par la maladie, plutôt que le patient. Des modules d’apprentissage seront créés, chacun comprenant une vidéo pour familiariser les étudiants avec un patient (en réalité, un étudiant acteur). L’objectif est de faciliter l’apprentissage par la personnalisation de l’étude des maladies, promouvoir l’apprentissage grâce à l’application directe et encourager la mémorisation d’informations reliées à la maladie du patient.

Professeur Scott Findlay — Faculté des sciences
Chaire en enseignement universitaire de l’Université d’Ottawa

Description du projet : Les étudiants de premier cycle auront l’occasion d’extraire des informations à partir d’études publiées en utilisant des protocoles validés, de fournir des bases de données électroniques et d’utiliser les données issues de la synthèse pour tester des hypothèses scientifiques. Cette approche permet de surmonter les obstacles logistiques tels que l’accès limité aux équipements et aux salles de laboratoire, créant ainsi la possibilité de former des étudiants à raisonner comme de vrais scientifiques.

Les Chaires en enseignement universitaire de l’Université d’Ottawa, administrées par le Centre de pédagogie universitaire (CPU) du Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage, sont d’une valeur annuelle de 15 000$ pour trois ans.

Selon l’article, le prochain concours aura lieu en 2013, ce qui laisse prévoir que l’Université d’Ottawa entend créer deux autres chaires en enseignement universitaire.

Source – Joly, Geneviève, « L’Université d’Ottawa annonce les titulaires de ses deux premières Chaires en enseignement universitaire », Gazette U Ottawa, 16 mai 2012.

De la baladodiffusion pour se former à SPSS : l’enseignement magistral remis en question
Interne : Nouvelle image et difficultés de la TÉLUQ

Sonia Morin