Eric Stoller du Inside Higher Ed présente ses lignes directrices favorites en matière d’utilisation des médias sociaux en contexte universitaire. S’il s’adresse aux professionnels des services étudiants plutôt qu’aux enseignants, plusieurs conseils s’appliquent tout de même :
- Brock University Social Media Guidelines – Une des meilleures du Web dans le domaine universitaire, d’après l’auteur. Elle est basée sur neuf grands principes : la Transparence, l’Exactitude (Accuracy), le Respect, la Confidentialité, la Vie privée (Personal Privacy), une Utilisation appropriée (Appropriate Use), la Cohérence de la marque (Brand Consistency), la Surveillance (Monitoring) et la Maintenance. Elle est donc très complète.
- Oregon State University Social Media Guide – Des lignes directrices simples, concises et très utiles, basées sur la Valeur-ajoutée et la Conversation.
- University of Delaware Social Media Guide [pdf] – Bien faites et complètes, mais en format PDF.
- University of Texas at Austin Social Media Guidelines – Gros document plus formel, mais recelant plusieurs perles.
- Intel Social Media Guidelines – Outre le biais d’entreprise privée, la politique d’Intel semble bien faite.
Source : Stoller, Eric, « Social Media Guidelines – My Top Picks », Inside Higher Ed, 26 avril 2012.