Pédagogique Point chaud / en émergence

Comparer visuellement des nombres : vive les rectangles et à bas les cercles

La recherche soutient que notre sens le plus développé est la vue, avec la plus grande partie de notre encéphale consacrée à traiter son information. Donc, quoi de mieux pour communiquer des comparaisons de quantités que d’utiliser des images. Tufte et bien d’autres proposent des règles pour le faire efficacement, comme par exemple d’éviter les graphiques circulaires (pie charts, comparaisons entre des cercles de superficies différentes), pour lesquels notre cerveau ne sait pas faire de bonnes estimations.

David McCandless propose une comparaison visuelle des milliards de dollars associés à divers marchés, entreprises ou programmes gouvernementaux passés et présents. Comme il se doit, il a converti tous les montants en dollars constants pour que la comparaison tienne la route. Au-delà du contenu, qui est lui aussi intéressant, c’est la forme sur laquelle je souhaite attirer l’attention. Son choix d’utiliser le rectangle pour illustrer les quantités facilite les comparaisons puisque c’est une forme pour laquelle il nous est plus facile d’estimer correctement la superficie. Ça n’est pas un graphique parfait (ex. les nombres exacts écrits en blanc ne contrastent pas bien avec toutes les couleurs des rectangles), mais c’est quand même très efficace.

Bref, bannissez les cercles de vos présentations et votre public pourra mieux comprendre et comparer les nombres représentés par les formes.

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Éric Chamberland

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