Point chaud / en émergence Technologique

In-Virtuo Lab: un outil de recherche virtuel

C’est hier que se tenait à l’université de Montréal l’évènement TEDxUdeM . Sur la quinzaine de conférences présentées, l’une portait sur le projet In-Virtuo Lab, de Benjamin Devienne, un projet de laboratoire virtuel unique en son genre qu’a accepté de financer le HEC de Montréal.

Ce laboratoire virtuel, calqué sur le jeu Minecraft, permettra à des chercheurs d’observer les comportements d’une cinquantaine de sujets qui ont accepté de jouer pour la science. Le jeu lui-même n’ayant aucune mission précise laisse aux joueurs toute la latitude afin d’évoluer dans un environnement où certaines ressources sont disponibles.

Les chercheurs espèrent pouvoir démontrer que par le jeu vidéo des relations humaines et des valeurs d’entraide et de collaboration se développent entre les participants.  In-Virtuo Lab accueillera ses premiers sujets cet été.

Source:

Marie-Ève Morasse, “Le jeu vidéo comme outil de recherche“,  Technaute CyberPresse.ca, 10 mars 2012.

OpenMedia contre la loi C-30
Une professeure fait vivre l’expérience du plagiat à ses étudiants

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin