Pédagogique

Qualité d’une ressource (3/3)

Quatre dimensions qui contribuent à sa qualité

Dans un précédent article sur la notion de qualité d’une ressource, il avait été question de ce que la littérature en disait ainsi que certains modèles et référentiels à ce sujet. À la lumière de ces lectures, le Service de soutien à la formation (SSF) a choisi d’élaborer ses propres balises éditoriales liées à la notion de qualité des ressources pédagogiques qu’il crée. Ces balises sont composées de quatre dimensions :

1. Dimension : pédagogie

Cette dimension englobe les éléments relatifs à l’exploitation pédagogique de la ressource et à sa fiabilité dans le domaine de la pédagogie universitaire :

• Présence de l’objectif pédagogique de la ressource
  • Présence de références crédibles et des sources utilisées
  • Relecture de la ressource par un pair ou méthode de cocréation
  • Applicabilité de la notion pédagogique présentée à un contexte d’enseignement universitaire
  1. Dimension : accessibilité et inclusion

Cette dimension englobe les éléments relatifs aux multiples niveaux d’accessibilité et à l’inclusion :

• Multiples niveaux d’accessibilité : 1) format médiatique fiable, largement compatible et accessible gratuitement, 2) notions d’accessibilité des documents numériques pour les personnes en situation de handicap et 3) accessibilité du contenu (réutilisation possible, exploitation aisée du contenu à l’extérieur de la ressource)
  • Rédaction inclusive
  • Utilisation de référents (images, noms, etc.) qui illustrent une diversité de profils et de réalités
  1. Dimension : image de marque

Cette dimension englobe les aspects relatifs à la mise en forme :

• Reconnaissance rapide d’une production du SSF (univers SSF)
  • Utilisation responsable du numérique : contenus courts et spécifiques, utilisation pertinente des images et du multimédia afin de minimiser son empreinte numérique, productions conçues pour être réutilisées
  • Respect des normes graphiques de l’UdeS : logos, polices d’écriture, couleurs
  1. Dimension : propriété intellectuelle

Cette dimension englobe les aspects relatifs au respect de la propriété intellectuelle et aux aspects législatifs qui en découlent :

• Mention du nom de la personne qui a produit la ressource, spécifcation, s’il y a eu, d’autres contributions
  • Utilisation d’une licence Creative Commons sur toutes les composantes d’une ressource
  • Mention conforme des sources des différents contenus utilisés

Au cours des prochaines semaines, nous travaillerons à préciser et schématiser ces dimensions afin de transformer le tout en balises structurantes et faciles d’utilisation pour guider la création de ressources pédagogiques au SSF.

Ce dernier article d’une série de trois est le fruit d’une réflexion davantage méta en comparaison avec nos dépêches habituelles. Nous partageons, avec l’ensemble du lectorat, les réflexions en cours au SSF en ce qui concerne la création et la diffusion de nos propres productions. Le SSF souhaite uniformiser ses productions et les diffuser plus largement. Pour ce faire, il s’est fixé deux objectifs : 1) proposer des balises éditoriales pour ses productions et 2) amorcer une opérationnalisation d’une séquence de diffusion élargie de ses productions. Aperçu des articles sur ce sujet :

Pour citer cet article : Dubé, M. et Lemieux, K. (juillet 2024). Quatre dimensions qui contribuent à la qualité d’une ressource. Service de soutien à la formation, Université de Sherbrooke. Sous licence CC BY.

L'utilisation responsable et éthique de l'IAg à l'UdeS
Qualité d’une ressource (2/3)

Marianne Dubé and Karine Lemieux