Dans son billet « Quels outils pour le e-learning? », Isabelle Dremeau, spécialiste en ingénierie de formation à distance, a inventorié quelques coffres à outils qui valent le détour et qui ont été développés par des personnes enseignantes ou expertes en technopédagogie.
Ces coffres regorgent d’outils pour tous les besoins, que ce soit la création de ressources, la production de modules de formation ou le déploiement de cours à distance.
- La trousse, de Jonathan Huguenin, ingénieur pédagogique chez Elearning Impact, propose une liste évolutive d’outils et de ressources (vous pouvez même lui faire des suggestions). Son site est doté d’un engin de recherche pour faciliter le repérage. Son inventaire tient compte du type (outil ou ressource), de la catégorie (activités interactives, animations, quiz, graphisme, banques d’images, d’effets sonores, etc.), de la plateforme (local ou web) et du prix (gratuit ou payant). Cette trousse s’adresse autant aux professionnels de la formation qu’aux étudiants, quel que soit le niveau d’expertise.
- La boîte à outils numériques, de Thomas Sergent, se présente sous la forme d’une carte interactive (créée avec Genially) avec pastilles de couleurs selon la nature de l’outil recherché (exerciseur, quiz, carte mentale, infographie, retouche d’images, vidéo, audio, etc.). La boîte est destinée aux personnes enseignantes des niveaux primaire, secondaire et collégial.
- Les liens utiles pour enseigner, de Catherine Teixeira, enseignante de l’académie de Poitiers, est aussi une carte interactive qui fait le tour de ce qui peut être utilisé en classe. Près de 20 pastilles cliquables, identifiées selon les usages, donnent accès à des d’outils qui renvoient à leur site d’origine.
- La boîte à outils UHA+++, de l’équipe pédagogique de l’Université de Haute Alsace. Aussi présentée avec Genially, elle donne accès à des outils classés par usage : accompagner, motiver, évaluer, communiquer, partager du contenu, mais aussi à des cas d’application et témoignages.
- Les outils numériques du formateur de Marc Rolland, chef de projet formation et digital learning à l’Institut de formation à l’administration publique (ifap) de l’Université Paris 6, se présentent sous la forme d’une formation en ligne (certains reconnaîtront Rise, une application d’Articulate 360). Divisée en modules, cette formation touche entre autres choses, les outils de gestion de projet, de production de contenu et de ressources, de bonification pour présentiel enrichi, de diffusion des formations.
Mes coups de coeur sont, sans contredit, les deux derniers coffres à outils (4 et 5), qui ont l’avantage de s’adresser spécifiquement au milieu universitaire. À visiter!
Source – Dremeau, Isabelle, « Quels outils pour le e-learning? », L’atelier du formateur, 9 mars 2022.
Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!